École Supérieure d'Art de Lorraine - Épinal | DNA Design d'expression, mention Image & narration

Stage

Édition

La Nef des Fous a accueilli Apolline du 14 au 23 avril pour son stage de deuxième année à l’École Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême. < ... [SUITE]

Workshop

cinéma d’animation

Osman Cerfon, ancien étudiant de l’école, a accompagné une quinzaine d’étudiants de l’ÉSAL d’Épinal et de Metz pour un workshop de quatre jours consacré au ... [SUITE]

Workshop

Images et profondeurs

Du 13 au 15 avril, nous avons accueilli successivement  les artistes Claire Hannicq et Clément Richem.
Tous deux anciens diplômés de l’ÉSAL Épinal en 2008, Clément a poursuivit en ... [SUITE]

Workshop

Fanzines - Riso

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Manon Debaye du 13 au 15 avril.Manon Debaye est une jeune illustratrice et auteure de bande dessinée, diplômée de la HEAR en 2017. Elle co-fonde en 2015 le collectif ... [SUITE]

ADMISSIONS DNA1

Candidats admis en DNA1

Les modalités d'inscription vous seront communiquées courant juin 2021.Les candidats sur liste d'attente seront appelés au fur et à mesure des places disponibles. Sont admis en DNA1 pour l'année universitaire 2021/2022 au sein ... [SUITE]

Stage

Modelage

Guillaume et Clément, deux étudiants actuellement en mention complémentaire sculpture sur pierre au lycée Camille Claudel de Remiremont, réalisent une partie de leur stage à l’ÉSAL Épinal ... [SUITE]

Workshop

design éditorial

Dans le cadre de leur corpus de fin d’année, les étudiants de DNA1 ont approfondi leur travail d’édition avec Thomas Leblond du 6 au 9 avril.Enseignant à l’École Europé ... [SUITE]

septembre
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ÉSAL Épinal - Images & narrations

L’école propose un enseignement post-baccalauréat réparti sur 3 ans et sanctionné par un diplôme national d’arts et techniques, images et narrations, design graphique délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’école d’Epinal est porteuse d’une histoire qui s’est toujours située dans le champ de l’image narrative, du design graphique et de l’édition. Les pratiques d’expérimentation, de création se sont épanouies dans ces territoires.

L’imagerie traditionnelle, dite «populaire» abordait des thèmes extrêmement diversifiés à travers la religion, la politique, la fiction et la pédagogie. Les images relevant de la fiction et de la pédagogie s’avéraient inventives et intéressantes sur bien des points : elles créaient des personnages psychologiquement signifiants dans le cadre social, elles développaient des systèmes de narration nouveaux, elles utilisaient des mises en formes originales (jeux, découpages à monter, dioramas...), elles faisaient appel à des techniques d’impression industrielles, à des créateurs de talent, elles vulgarisaient les connaissances, elles découvraient enfin un public nouveau, celui de la jeunesse.

L’exemplarité des expériences menées nous conduit à poser les questions qui interrogent l’image narrative et « l’illustration » dans une acception la plus large qui soit : la fonction de l’image, son fonctionnement, sa formalisation, sa diffusion...

Il convient d’insister sur le fait que l’image se situe de plus en plus dans l’ensemble des données médiatiques et technologiques contemporaines et notamment dans le didactique (langage linéaire et interactif), dans les domaines ludiques (jeux), dans la communication institutionnelle et privée, dans l’édition de jeunesse.
Le projet pédagogique répond aux exigences actuelles de la production de l’image et du signe et de leur diffusion.

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