Les enseignements

Image mouvement

Vidéo, images, mouvement et narration
La vidéo est abordée en tant que création qui met en œuvre les notions de mouvement et de durée.
L’atelier propose une approche de la vidéo dans ses différentes formes : diffusée, mise en scène ou intégrée dans une pratique mixte.

Laboratoire de l’image mobile et du son, la vidéo au-delà des aspects techniques, suppose l’apprentissage, l’expérimentation et la pratique d’un langage spécifique. Les contenus, les formes et les manières de raconter sont issus de recherches, de manipulations particulières à l’image en mouvement, au son, à leurs apports respectifs, leurs différentes combinaisons, au temps réel, au temps recomposé, au mouvement, au montage, au rythme, à l’enregistrement, à la captation, la transformation du réel…

"La culture digitale offre l’irrésistible potentiel de faire converger des industries autrefois distinctes comme les télécommunications, l’édition et l’informatique avec le cinéma, la télévision, la vidéo, et tous les éléments de notre culture contemporaine de l’image mobile. Il importe de reconnaître que les techniques de fabrication des images photographiques se rapprochent rapidement des techniques électroniques de fabrication de l’image comme la vidéo, ce qui ouvre d’innombrables possibilités." John Wyver.

L’atelier est un lieu ouvert et transversal dans le cursus des étudiants.
L’atelier s’articule autour des spécificités de l’école telles que la narration et l’édition, il est donc appelé à travailler en collaboration avec les autres ateliers et enseignants de l’école.

L’expérimentation et la maîtrise des outils, le développement d’une écriture personnelle et la réalisation des projets s’accompagnent sur toute la durée du parcours de l’étudiant de notations, documentations et écritures. Le cahier de recherche s’enrichit de photos, textes, cassettes, dessins…