Pédagogie

COURS DU SOIR

→ Programme des cours du soir 2020/21

Atelier plastique modelage céramique

Abdelilah CHAHBOUNE, Plasticien.

L’Atelier céramique est dédié à la céramique artistique... à travers des thèmes, nous proposons un travail autour de l’objet, de sa mise en forme, son espace, la scénographie... à l’exposition.
Les cours s’adressent à un large public initié ou sans expérience ni connaissance particulière.

Le but est d’initier les stagiaires au monde de la céramique au moyen de diverses techniques.
L’atelier offre de nombreuses possibilités pour enrichir des envies, réaliser des rêves, vous trouverez parmi les méthodes proposées :

Le modelage à la boule, le modelage à la plaque, le modelage à la bonde, le modelage au colombin... des matières et des textures sont travaillées. On partage ses envies, ses idées, on se fait plaisir... la technique est au service du projet. Pour une pratique complémentaire nous abordons le plâtre, la fabrication de moules de coulage céramique, d’estampage et la prise d’empreintes...

Pour le bon déroulement de l’atelier, il sera demandé à chaque participant, de bien vouloir respecter le choix du jour de présence, d’apporter et d’utiliser uniquement son propre matériel. Les travaux doivent être réalisés dans l’atelier, les pièces façonnées à l’extérieur ne peuvent pas être cuites ou émaillées sur le site. L’usage de la terre et des émaux est strictement réservé aux cours du soir.

Atelier hebdomadaire : les mardis et mercredis de 18h00 à 20h00, hors vacances scolaires et jours fériés. Du 01 octobre 2020 à mi-juin 2021.

HISTOIRE DE L'ART

Yvain VON STEBUT, Docteur en art plastique

Ateliers d’artistes,
Notre relation à l’art s’inscrit dans des pratiques culturelles souvent trés instituées : dans les musées, les galeries, sur des scènes ou au travers de supports éditoriaux qui ne nous permettent pas de saisir toute l’épaisseur de la création. Pourtant les oeuvres d’art ont une histoire et une géographie. Si l’exposition, comme nous avons pu l’analyser dans un précédent cours, joue un rôle déterminant dans l’histoire de l’art, l’œuvre est souvent, comme l’a écrit Jean Dubuffet,
« l’empreinte d’une aventure ». Qu’elles aient été longuement mûries ou qu’elles aient jailli spontanément, les idées à l’origine d’une création sont souvent liées à des lieux et des espaces particuliers : paysages naturels ou urbains, train, bâtiments... Le processus de création qui s’instaure décrit alors une relation intime entre des espaces traversés et des espaces habités. Dans ce contexte, l’atelier de l’artiste joue un rôle fondamental. Si celui-ci ne se limite pas nécessairement à une simple pièce et si les allers et retours entre l’intérieur et l’extérieur sont fréquents, l’atelier est un lieu tout à fait singulier qui favorise l’émergence de formes nouvelles. A ce titre, il a donneé lieu à de nombreuses représentations comme la célèbre toile de Gustave Courbet L’Atelier du Peintre. A la fois repaire du créateur mais également lieu de sociabilité, l’atelier est comme un tiers lieu au croisement de l’habitation privée et de la galerie.

Ainsi, en contemporain de l’Age d’or de la société de consommation, Andy Warhol a pris ses quartier dans sa Factory à New-York. Espace de création aux connotations industrielles, ouvrant ses portes au public pour des événements, la Factory fait pour ainsi dire œuvre, tant le lieu s’est chargé de l’effervescence impulsée par son créateur. Dans son sillage beaucoup d’artistes déploient leurs activités tel.les des entrepreneurs.euses et investissent des bâtiments industriels.

A l’inverse, Yves Klein s’est projeté dans ce qu’il a appelé « Le ciel comme atelier ». Il existe eégalement des ateliers nomades, portatifs, de poche, où tout s’écrit, se griffonne dans un simple carnet.

En s’hybridant avec d’autres secteurs d’activité professionnelle, l’artiste transforme son atelier en garage, en centre de documentation, en cuisine, en bloc opératoire, en chantier de fouilles... Aussi nous appuierons nous sur de nombreuses démarches comme celles d’Orlan, d’Allan Kaprow, de Sophie Calle, de Giuseppe Penone, de Louise Bourgeois, de Cle?ment Richem, de Christian Boltanski...

Une approche davantage monographique qui interrogera le processus de création comme une aventure qui entremèle, biographie, rencontres, désirs et territoires.

• Lundi 09 novembre • Lundi 14 décembre • Lundi 11 janvier • Lundi 08 février • Lundi 08 mars • Lundi 12 avril • Lundi 10 mai • Lundi 07 juin

De 18h30 a? 20h30, hors vacances scolaires et jours fériés