Théorie(s) de l’art
Yvain von Stebut
Niveau : Dnat 3 Semestre 5 – 6
Type d’activité : théorie
Périodicité : 8 heures, une semaine sur deux
Activité : Obligatoire
Objectifs pédagogiques généraux
Sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux de la création contemporaine à partir d'un champ d'analyse
large mobilisant à la fois la théorie de la création (histoire de l'art, esthétique, poïétique) et les
sciences de l'homme (sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, philosophie). Amener les
étudiant.e.s à construire une démarche artistique qui articule de manière cohérente et personnelle,
pratique, réflexion et inscription dans le monde contemporain.
Objectifs spécifiques
- Affirmer une distance critique, une autonomie réflexive et méthodologique.
- Ouvrir sa démarche sur le monde et sur notre époque.
- Penser l’articulation de la pratique artistique avec le champs des savoirs.
- Apprendre à problématiser son travail et à le situer dans une perspective professionnelle.
Contenus
1 - Cours magistraux
Nous poursuivons en troisième année l’orientation thématique des cours en privilégiant plus
particulièrement un regard sociologique et politique qui prendra davantage en compte les réalités
contemporaines du numérique et de la mondialisation, du multiculturalisme, du monde du travail
en général et dans le champ de l’art en particulier.
Nous aborderons les relations entre art, société et politique, le champ de la performance et de
l’improvisation, les notions de dispositif, d’installations et d’exposition.
2 - Travaux dirigés
Les étudiant.e.s poursuivront en classe un travail de recherche et de réflexion en échos aux thématiques abordées en cours et dans le cadre du sujet transversal.
Deux fois par mois, un mardi après-midi sur 2, les étudiant.e.s poursuivront en classe, mais avec davantage d’autonomie, l’écriture du journal d’exploration. Ces séances se dérouleront sous forme d’échanges collectifs (classe entière et petits groupes de 8 étudiant.e.s) et individuels. Mené de manière régulière, le journal d’exploration donnera aux étudiant.e.s des moyens de réfléchir à leur parcours d’étude et facilitera la rédaction du rapport de diplôme (Corpus 3).
Enfin, les étudiant.e.s produiront un document de synthèse d’environ 8000 signes qui résume leur parcours d’explorations, de recherches et d’expérimentation.
Evaluation
- Présence et participation active.
- Notation à partir du document de synthèse S5, et du rapport de diplôme (Corpus 3) au S6.
- Critères d’évaluation : autonomie et engagement dans le travail ; qualité de l’analyse de son
processus de création ; articulation entre pratique et théorie ; cohérences des questionnements
développés, singularité du cheminement ; qualité de l’expression écrite et orale.
Références bibliographiques
Raymonde Moulin : L’artiste, l’institution et le marché, Champs arts, 2009.
Aline Caillet : Quelle critique artiste ? Pour une fonction critique de l’art à l’âge contemporain.
L’Harmattan, 2008.
Dominique Baqué : Pour un nouvel art politique. De l’art contemporain au documentaire. Champs
Flammarion. 2006.
Brian O. Doherty : White Cube. L’espace de la galerie et son idéologie, jrp inger, 2012.
Bernard Stiegler : De la misère Symbolique. Champs essais, 2004.