IMAGE MOUVEMENT ET TRANSMEDIA
Option
Professeur :
Mélanie Poinsignon, Joël Defranoux
Niveau :
DNAT 3 S5 et S6
Périodicité :
Semaines A et C : jeudi de 14h à 18h
Semaines B : Jeudi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Localisation :
ESAL
Objectifs
Comment l’œuvre vidéo ou transmedia dialogue-t-elle avec le réel ? Comment penser notre rapport aux machines - outils nécessaires à la production et à la diffusion des images? Quelle est la place du spectateur face au flux des images et aux promesses de la réalité augmentée ? Le thème transversal choisi pour l’année permettra de traverser ces différentes problématiques.
Dans différents ateliers proposés en début d’année, les étudiants pourront se confronter à ces questions et enrichir leur travail de nouvelles pistes formelles et conceptuelles. Les étudiants travailleront à la réalisation d’un projet vidéo ou transmedia et réfléchiront à une mise en espace ou à un mode de diffusion cohérent avec les enjeux soulevés par leur travail.
Contenu :
Tout au long de l’année :
- Visionnage et analyse d’œuvres vidéos et de création numérique.
- Workshop (arduino, interface web et live vidéo) permettant d’expérimenter de nouveaux outils et de renouveler sa démarche.
- Soutien technique et suivi des réalisations et des projets des étudiants.
Au premier semestre, les étudiants seront invités à réfléchir au thème transversal Machine sensible et à imaginer un projet vidéo ou transmedia cohérent et singulier.
Au second semestre, l’atelier sera consacré au suivi des projets de diplôme.
Méthode :
Apports théoriques et ateliers pratiques.
Rencontres ponctuelles avec l’atelier multimédia.
Rendez-vous individuels pour le suivi des projets.
Évaluation :
Implication dans l’atelier, aboutissement des projets, pertinence des choix plastiques et maîtrise des outils de réalisation et de diffusion.
Références :
Des références seront données tout au long de l’année, en lien avec le sujet transversal et en réponse aux pistes explorées par les étudiants.
Artistes
Jean-Christophe Averty
Mickaël Haneke
Raymond Roussel
Philippe Parreno
Mickaël Powell
Julien Prévieux
Antoine Schmitt
Tino Sehgal
Lars Von Trier
Peter Tscherkassky
Sitographie