précis DNA3

Design graphique / Typographie

Cyril Dominger

Niveau :

DNA 3

(Semestre 5 / Semestre 6 — Semaines A, B, C et Z)?

Objectifs généraux de l’année :

la troisième année est évidemment tournée vers l’objectif du diplôme.

Le second semestre y sera totalement consacré et l’accompagnement sera personnalisé autour des préoccupations propres à chaque étudiant. Au delà des projets de diplôme, toutes les éditions portant à présenter le travail de l’étudiant seront accompagnées (Rapport de diplôme, rapports de stages…).

Le premier semestre tournera autour d’un sujet unique et multiple en parallèle au projet transversal « Machines sensibles ». Unique car il n’y aura que ce sujet et qu’il proposera de réaliser un seul et même objet et multiple pour les plusieurs dimensions qu’il demandera d’aborder au cours de sa concrétisation. Ce sera donc le dernier sujet d’ampleur et il permettra de renforcer certains enseignements, d’explorer encore et d’affirmer des positionnements personnels.


(Édition) Semestre 5

(Semestre 5 — Semaines B et/ou Z)

Périodicité :

4 H / semaine

L'Invention de Morel

Livre collectif

 

Enseignants :

Julia Billet, Cyril Dominger, Grégoire Dubuis, Nina Ferrer-Gleize et Patrick Jacques

 

Objectifs :

– travailler en groupe, former une équipe éditoriale

– permettre aux étudiant.e.s d'expérimenter à leur échelle le fonctionnement d'un collectif, d'un comité de rédaction : gérer un planning, faire des choix, communiquer sur l'avancée du projet, répartir les tâches, allier pratique artistique et réflexive et pragmatisme de conception

– développer une réflexion sur l'objet livre ; intégrer le fonctionnement de la chaîne du livre

– entrevoir l’approche de l’image, qu’elle parte de formes graphiques, typographiques, dessinées ou picturales… par le biais de la photographie. Celle-ci devenant le filtre obligatoire et exclusif de la production des images.

– réaliser un tirage d’une cinquantaine d’exemplaires — impression et façonnage

 

Contenus :

Des séances de lecture, écriture, analyse autour du texte et d’autres textes éclairants permettront d’ouvrir et de nourrir un positionnement à la fois collectif et personnel et des séances de travail collectif de mise en œuvre conduiront la production de l’ouvrage.

Sous forme d’ateliers, conception et détermination des grandes lignes du projet et de l’objet commun (format, groupes d’étudiants, .

Sur le plan formel, les questions seront focalisées autour de la pratique de la photographie, du design éditorial et du design graphique dans des rapports texte-image.

Les groupes géreront un livret de 8 à 16 pages.

 

Adolfo Bioy Casares, écrivain Argentin (1914 — 1999), grand ami de Borges (qui a d'ailleurs rédigé la préface du livre), considère que sa carrière débute réellement avec L'Invention de Morel (La invención de Morel, 1940), malgré ses six romans précédents.??Par l'intrigue et les thèmes évoqués, nous pouvons rapprocher cette œuvre de L’Île du Docteur Moreau (H.G. Wells, 1896), Le Château des Carpathes (Jules Verne, 1892) ainsi que des robinsonnades (Robinson Crusoé de Daniel Defoe, 1719, pour ne citer que cette œuvre). travail en groupe

 

            Méthode :

Réflexion en groupe. Recherche documentaire. Ateliers  lecture et d'écriture.

Ateliers typo/graphisme/design éditorial.

Conférence d'un intervenant.?

(Typo-Édition) Semestre 5

Suivi du projet transversal « Machines sensibles » – Collège des enseignants. travail individuel

 

(Typo-Édition) Semestre 6

– tout l'accompagnement sera dirigé sur l'échéance du diplôme, tant sur la conduite des projets que sur la production des outils (rapports de diplôme et de stages, objets présentés au diplôme…). travail individuel

 

            Méthode :

Ateliers typo/graphisme/design éditorial.

 

            Évaluation :

            1/4 présence et participation active au travail de groupe,

            1/4 qualité conceptuelle et formelle des propositions,

            1/4 évolution du parcours personnel,

            1/4 qualité de présentation et de restitution du travail

 

REVU

atelier optionnel

graphisme / histoire de l'art et littérature

 

Enseignante : Nina Ferrer-Gleize, Cyril Dominger, Elamine Maecha

Niveau :

(DNA2 et) DNA3 / S5 -S6

 

Périodicité :

semaines Z + échanges Metz-Épinal/atelier optionnel

 

 

 

Objectifs :

- travailler en groupe, former une équipe éditoriale

- permettre aux étudiant.e.s d'expérimenter à leur échelle le fonctionnement d'un collectif, d'un comité de rédaction : gérer un planning, un budget, élaborer un contenu, faire des choix, communiquer sur l'avancée du projet, répartir les tâches, allier pratique artistique et réflexive avec un pragmatisme de conception

- développer une réflexion sur la revue et l'objet livre ; intégrer le fonctionnement de la chaîne du livre

- sensibiliser chacun.e aux enjeux de la recherche théorique et plastique, mettre en place une méthodologie de documentation, inscrire son travail dans un contexte artistique et intellectuel

 

Contenu :

L'atelier REVU se construit comme un laboratoire de recherche éditoriale, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d'un corpus d'oeuvres et de textes proposés par les enseignant.e.s, les étudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir un objet éditorial qui s'engage à « revoir » ce corpus, à en proposer une relecture, un prolongement.

L'atelier se séquence en plusieurs parties corrélées : étude et contextualisation du corpus, discussions autour des thématiques qui s'en dégagent ; productions de contenus ; conception d'une forme éditoriale ; prise en compte des contraintes techniques et économiques ; définition du public et de la diffusion de la publication…

 

REVU est un atelier mené à Épinal et Metz. À Épinal, les étudiants forment un groupe encadré par Nina Ferrer-Gleize, et Cyril Dominger. À Metz, le groupe est encadré par Élamine Maecha.

Les deux groupes se réunissent régulièrement au cours de l'année pour communiquer sur l'avancée de leurs réflexions et échanger sur leurs idées et propositions. L'objectif, à terme, est de réaliser un objet commun, qui puisse témoigner de l'appropriation du corpus par chacun des groupes.

 

Méthode : Ateliers, discussions, réunions éditoriales, travail en groupe et individuel

 

Évaluation : Présence assidue et participation active. Capacité à évoluer au sein du groupe et à échanger. Développement d'un propos singulier, construit, qui mêle fond et forme.

 

Références indicatives :

- revue TALWEG, éditée par Pétrole Éditions, depuis 2013

- revue L’Irrégulomadaire, Suzanna Shannon, Jean Charles Depaule et Jérôme Saint-Loubert Bié, 1990-2000

- revue Infra, Emma Cozzani, 2012-2017

- revue Kontakt, Alex Chevalier, depuis 2014

- revue OXO, Pascal Le Coq, depuis 1996

- revue Futura, 1965-1968

- revue Intégration (herman de vries, etc.), 1965-1967

- revue PLI, depuis 2015

 

 

(etc.)

 


Niveau :

DNA2 et DNA3

(Semaines Z)

atelier optionnel

 

REVU

graphisme / histoire de l'art et littérature

 

Enseignants :

Nina Ferrer-Gleize, Cyril Dominger, Thomas Bouville, Elamine Maecha

 

Périodicité :

8 h. tous les mois + suivi tous les 15 jours

 

Localisation :

à définir

 

Objectifs :

- travailler en groupe, former une équipe éditoriale

- permettre aux étudiant.e.s d'expérimenter à leur échelle le fonctionnement d'un collectif, d'un comité de rédaction : gérer un planning, un budget, élaborer un contenu, faire des choix, communiquer sur l'avancée du projet, répartir les tâches, allier pratique artistique et réflexive avec un pragmatisme de conception

- développer une réflexion sur la revue et l'objet livre ; intégrer le fonctionnement de la chaîne du livre

- sensibiliser chacun.e aux enjeux de la recherche théorique et plastique, mettre en place une méthodologie de documentation, inscrire son travail dans un contexte artistique et intellectuel

 

Contenu :

L'atelier REVU se construit comme un laboratoire de recherche éditoriale, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d'un corpus d'oeuvres et de textes proposés par les enseignant.e.s, les étudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir un objet éditorial qui s'engage à « revoir » ce corpus, à en proposer une relecture, un prolongement.

L'atelier se séquence en plusieurs parties corrélées : étude et contextualisation du corpus, discussions autour des thématiques qui s'en dégagent ; productions de contenus ; conception d'une forme éditoriale ; prise en compte des contraintes techniques et économiques ; définition du public et de la diffusion de la publication…

 

REVU est un atelier mené à Épinal et Metz. À Épinal, les étudiants forment un groupe encadré par Nina Ferrer-Gleize, et Cyril Dominger. À Metz, le groupe est encadré par Élamine Maecha.

Les deux groupes se réunissent régulièrement au cours de l'année pour communiquer sur l'avancée de leurs réflexions et échanger sur leurs idées et propositions. L'objectif, à terme, est de réaliser un objet commun, qui puisse témoigner de l'appropriation du corpus par chacun des groupes.

 

            Méthode :

            Ateliers, discussions, réunions éditoriales, travail en groupe et individuel

 

            Évaluation :

            Présence assidue et participation active. Capacité à évoluer au sein du groupe et à échanger.

            Développement d'un propos singulier, construit, qui mêle fond et forme.

 

            Références :

            - revue TALWEG, éditée par Pétrole Éditions, depuis 2013

            - revue L’Irrégulomadaire, Suzanna Shannon, Jean Charles Depaule et Jérôme Saint-Loubert Bié, 1990-2000

            - revue Infra, Emma Cozzani, 2012-2017

            - revue Kontakt, Alex Chevalier, depuis 2014

            - revue OXO, Pascal Le Coq, depuis 1996

            - revue Futura, 1965-1968

            - revue Intégration (herman de vries, etc.), 1965-1967

 

>>>>>> 

Références non exhaustives :

 

            DNA2/3, REVU

            de manière générale, regardons de nouveau les acteurs des avant garde du début du XXe

            qui ont travaillé à la libération de la lettre, à la recherche d’un langage nouveau pour un homme nouveau

            dans un monde nouveau. Raoul Hausmann, Kurt Schwitters, Théo van Doesburg, El Lissitzky,

            Jan Tschichold, Filippo Tommaso Marinetti, Tristan Tzara…

           

Quelques livres :

            Helen Armstrong « Le graphisme en textes, lectures indispensables », Ed. Pyramyd, 2011

            Ruedi Baur, Integral « Anticiper, quaestionner, traduire, irriter, distinguer, orienter, inscrire », Ed. Lars Müller Publishers, 2010

            John Berger « voir le voir », ED. B42, 2014

            Lewis Blackwell « Typo du 20e siècle », Ed. Flammarion, 1998 / Ed. augmentée en 2004

            Bernard Blistène… « Poésure et peintrie, d'un art, l'autre », Ed. rmn / Musées de Marseille, 1993

            F. Cramer, P. Cubaud, M. Dacos, Y. James, A. Lantenois « Lire à l'écran », Ed. B42, 2011

            Karl Gerstner & Markus Kutter « le nouvel art graphique », Ed. Niggli, 1959

            Jost Hochuli « Le détail en typographie », Ed. B42, 2010

            Armin Hofmann « Manuel de création graphique », Ed. Niggli, 1965

            Angus Hyland, Emily King « identités graphiques & culturelles », Ed. Pyramyd, 2006

            Roxane Jubert « graphisme typographie histoire », Ed. Flammarion, 2005

            Robin Kinross « La typographie moderne », Ed. B42, 2012

            Ellen Lupton « comprendre la typographie », Ed. Pyramyd, 2007

            Massin « la lettre et l'image », Ed. Gallimard, 1970 – 1993

            Joseph Müller-Brockmann « Grid systems », Ed. Niggli, 1981 / 6e éd. 2008

            Joseph Müller-Brockmann « Les problèmes d'un artiste graphique », Ed. Niggli, 1961 – 1964

            Marc-Alain Ouaknin « Mystères de l'alphabet », Ed. Assoulline, 1997

            Marc-Alain Ouaknin « Mystères des chiffres », Ed. Assoulline, 2004

            Jérôme Peignot « Typoésie », Ed. Imprimerie Nationale, 1993

            Rick Poynor « Transgression, graphisme et postmodernosme », Ed. pyramyd, 2003

            Emil Ruder « Typographie », Ed. Niggli, 1967 / 8e éd. 2009

            Timothy Samara « Making and Breaking the Grid », Ed. Rockport, 2005

            Teal Triggs « La typographie expérimentale », Ed. Thames & Hudson, 2004

            Lætitia Wolf « massin », Ed. Paidon, 2007

            Michel Wlassikoff « Histoire du graphisme en France », coédité Ed. Dominique & Les Arts décoratifs, 2005

            Centre d'étude et de recherche typographiques « De plomb d'encre et de lumière », Ed. Imprimerie     Nationnale, 1982

            Peter J. Wolf « Dictionnaire grphique », Ed. Pyramyd, 2005

            Collectif d'auteurs « Geoffroy Tory, imprimeur de François 1er, graphiste avant l'heure », Ed. rmn – Grand Palais, 2011

quelques périodiques :

            Azimut

            Les cahiers du Musée national d'art moderne (n°89 design graphique)

            Back cover – design graphique typographie etc

            Emigre

            étapes : design et culture visuelle

            Eye

            Graphisme en France

            Livraison, revue d'art contemporain (n°13 typographie)

            dot dot dot > revue semestrielle arrêtée > http://www.dot-dot-dot.us/

            ink > http://www.ink-magazine.com/

            superscript > http://www.super-script.com/dead_site/

            Quiresiste > http://www.quiresiste.com

            livraison > rinhoceros > http://rhinocerosetc.free.fr/rhinoceros.htm

            azimuts (st étienne) > http://www.scopalto.com/revue/azimuts

            Works That Work > https://worksthatwork.com/

            Manystuff > http://www.manystuff.org/

            Back cover > http://www.editions-b42.com/back-cover/

            Initiales > http://www.ensba-lyon.fr/revueinitiales/

            4 taxis > http://www.florenceloewy.com/expo/2010/4%20Taxis/4_Taxis.htm

            > http://rosab.atixnet.net/format-standard/

            > http://www.rosab.net/

            Images re-vues >

            http://imagesrevues.revues.org/index.html

quelques sites :

            http://www.theoriedesigngraphique.org

            http://www.garamond.culture.fr

            - Encyclopédie en ligne : http://afr.wikipedia.org

            - Encyclopédie Graphique : http://www.pixelcreation.fr

            - Informations sur l'Art : http://www.my-os.net/

            - Informations concernant la conférence du 9 janvier 2007 sur l'histoire du

            graphisme en France par Michel Wlassikoff :

            http://www.graphisme-echirolles.com/pdf/conferences/wlassikoff.pdf

            - Informations sur le design et l'art artisanal , par Jens Bernsen : http://www.um.dk

            - Articles sur différents artistes : http://www.universalis.fr

            - Site web des Arts Décoratifs : http://www.lesartsdecoratifs.fr/

            - Blog sur le design et la typographie : http://www.typogabor.com

            - Informations sur les artistes contemporains :

            http://awww.lesartistescontemporains.com

            - Informations sur divers artistes : http://www.educnet.education.fr

            - Informations sur l'art : http://arts.fluctuat.net

            - Informations sur diverses oeuvres et artistes : http://www.galerie-anatome.com

            - Blog officiel de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) : http://www.a-g-i.org/

            - Site web de l'ATYPI (Association Typographique Internationale) : http://www.atypi.org

            - Site officiel de Roland Mouron, Ayant droit de l’artiste Cassandre : http://www.cassandre.fr

            http://www.garamond.culture.fr/fr/

quelques références annexes :

            http://annyas.com/screenshots/

            http://www.generique-cinema.net

            http://www.generique-cinema.net/histoire/dates.html

            http://indexgrafik.fr/saul-bass/

            http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/16/tres-breve-histoire-du-generique-de-film-selon-saul-   bass-226591

            http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/11/06/566-generiques-de-films (cf. le blog d’Étienne mineur – my-os.net)

            http://www.ecribouille.net/hommage-aux-auteurs-des-generiques-de-longs-metrages/

sur des sélections de génériques

            http://www.madmoizelle.com/histoire-generique-cinema-161043

            http://www.lintermede.com/dossier-special-generiques-de-films.php

            http://www.topito.com/top-generiques-films-cultes

            http://www.cinetrafic.fr/liste-film/4696/1/les-meilleurs-generiques-de-films

            http://www.vodkaster.com/actu-cine/25-generiques-de-films-inoubliables/681808

            http://www.slate.fr/story/65295/art-du-generique-de-film

            http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/11/07/568-generiques-de-films

            http://cinema.arte.tv/fr/magazine/blow/generiques-de-films

sur la typo

            http://typocine.com

            http://coreight.com/content/polices-celebres-films-cinema-telecharger-gratuitement

            https://graphism.fr/le-gnrique-typo-de-docteur-folamour/

sur Godard

            http://indexgrafik.fr/jean-luc-godard-la-typographie/

 

            http://lettres.ac-rouen.fr/voltaire/micromegas/micrintro.htm

            http://www.etudes-litteraires.com/voltaire-micromegas.php

            https://fr.wikisource.org/wiki/Micromégas

sur des livres hors normes

            http://www.irmaboom.nl

            https://www.youtube.com/watch?v=RVstIKKiYqo

accessoirement

            http://www.linternaute.com/livre/magazine/les-livres-atypiques-et-extraordinaires/le-plus-petit-livre-du-monde.shtml

            https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2014/02/02/le-plus-grand-livre-du-monde/

sur des expériences hors normes

            http://www.norm.to (c’est surtout dans leurs réalisations hors commande et éditoriales…)

            Jorge Luis Borges,  L'Aleph , poche, 2012

            Jaume Cabre, Confiteor, Actes sud Babel, 2016

            Stéphane Mallarmé, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, Gallimard, 19933

            Imbolo Mbue,Voici venir les rêveurs, Belfond 2016

            Rabelais, Gargantua, point poche, 1997

            Swift Johnatan, le voyage de Gulliver, Folio, 1976

            Les œuvres du plasticien CLAES OLDENBURG

            https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2014/02/02/le-plus-grand-livre-du-monde/

            http://www.norm.to (c’est surtout dans leurs réalisations hors commande et éditoriales…)

Sur des livres hors normes

            http://www.irmaboom.nl

            https://www.youtube.com/watch?v=RVstIKKiYqo

            http://www.linternaute.com/livre/magazine/les-livres-atypiques-et-extraordinaires/le-plus-petit-livre-du-monde.shtml