Design graphique / Typographie
Cyril Dominger
Niveau :
DNA 3
(Semestre 5 / Semestre 6 — Semaines A, B, C et Z)?
Objectifs généraux de l’année :
la troisième année est évidemment tournée vers l’objectif du diplôme.
Le second semestre y sera totalement consacré et l’accompagnement sera personnalisé autour des préoccupations propres à chaque étudiant. Au delà des projets de diplôme, toutes les éditions portant à présenter le travail de l’étudiant seront accompagnées (Rapport de diplôme, rapports de stages…).
Le premier semestre tournera autour d’un sujet unique et multiple en parallèle au projet transversal « Machines sensibles ». Unique car il n’y aura que ce sujet et qu’il proposera de réaliser un seul et même objet et multiple pour les plusieurs dimensions qu’il demandera d’aborder au cours de sa concrétisation. Ce sera donc le dernier sujet d’ampleur et il permettra de renforcer certains enseignements, d’explorer encore et d’affirmer des positionnements personnels.
(Édition) Semestre 5
(Semestre 5 — Semaines B et/ou Z)
Périodicité :
4 H / semaine
L'Invention de Morel
Livre collectif
Enseignants :
Julia Billet, Cyril Dominger, Grégoire Dubuis, Nina Ferrer-Gleize et Patrick Jacques
Objectifs :
– travailler en groupe, former une équipe éditoriale
– permettre aux étudiant.e.s d'expérimenter à leur échelle le fonctionnement d'un collectif, d'un comité de rédaction : gérer un planning, faire des choix, communiquer sur l'avancée du projet, répartir les tâches, allier pratique artistique et réflexive et pragmatisme de conception
– développer une réflexion sur l'objet livre ; intégrer le fonctionnement de la chaîne du livre
– entrevoir l’approche de l’image, qu’elle parte de formes graphiques, typographiques, dessinées ou picturales… par le biais de la photographie. Celle-ci devenant le filtre obligatoire et exclusif de la production des images.
– réaliser un tirage d’une cinquantaine d’exemplaires — impression et façonnage
Contenus :
Des séances de lecture, écriture, analyse autour du texte et d’autres textes éclairants permettront d’ouvrir et de nourrir un positionnement à la fois collectif et personnel et des séances de travail collectif de mise en œuvre conduiront la production de l’ouvrage.
Sous forme d’ateliers, conception et détermination des grandes lignes du projet et de l’objet commun (format, groupes d’étudiants, .
Sur le plan formel, les questions seront focalisées autour de la pratique de la photographie, du design éditorial et du design graphique dans des rapports texte-image.
Les groupes géreront un livret de 8 à 16 pages.
Adolfo Bioy Casares, écrivain Argentin (1914 — 1999), grand ami de Borges (qui a d'ailleurs rédigé la préface du livre), considère que sa carrière débute réellement avec L'Invention de Morel (La invención de Morel, 1940), malgré ses six romans précédents.??Par l'intrigue et les thèmes évoqués, nous pouvons rapprocher cette œuvre de L’Île du Docteur Moreau (H.G. Wells, 1896), Le Château des Carpathes (Jules Verne, 1892) ainsi que des robinsonnades (Robinson Crusoé de Daniel Defoe, 1719, pour ne citer que cette œuvre). travail en groupe
Méthode :
Réflexion en groupe. Recherche documentaire. Ateliers lecture et d'écriture.
Ateliers typo/graphisme/design éditorial.
Conférence d'un intervenant.?
(Typo-Édition) Semestre 5
Suivi du projet transversal « Machines sensibles » – Collège des enseignants. travail individuel
(Typo-Édition) Semestre 6
– tout l'accompagnement sera dirigé sur l'échéance du diplôme, tant sur la conduite des projets que sur la production des outils (rapports de diplôme et de stages, objets présentés au diplôme…). travail individuel
Méthode :
Ateliers typo/graphisme/design éditorial.
Évaluation :
1/4 présence et participation active au travail de groupe,
1/4 qualité conceptuelle et formelle des propositions,
1/4 évolution du parcours personnel,
1/4 qualité de présentation et de restitution du travail
— REVU
atelier optionnel
graphisme / histoire de l'art et littérature
Enseignante : Nina Ferrer-Gleize, Cyril Dominger, Elamine Maecha
Niveau :
(DNA2 et) DNA3 / S5 -S6
Périodicité :
semaines Z + échanges Metz-Épinal/atelier optionnel
Objectifs :
- travailler en groupe, former une équipe éditoriale
- permettre aux étudiant.e.s d'expérimenter à leur échelle le fonctionnement d'un collectif, d'un comité de rédaction : gérer un planning, un budget, élaborer un contenu, faire des choix, communiquer sur l'avancée du projet, répartir les tâches, allier pratique artistique et réflexive avec un pragmatisme de conception
- développer une réflexion sur la revue et l'objet livre ; intégrer le fonctionnement de la chaîne du livre
- sensibiliser chacun.e aux enjeux de la recherche théorique et plastique, mettre en place une méthodologie de documentation, inscrire son travail dans un contexte artistique et intellectuel
Contenu :
L'atelier REVU se construit comme un laboratoire de recherche éditoriale, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d'un corpus d'oeuvres et de textes proposés par les enseignant.e.s, les étudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir un objet éditorial qui s'engage à « revoir » ce corpus, à en proposer une relecture, un prolongement.
L'atelier se séquence en plusieurs parties corrélées : étude et contextualisation du corpus, discussions autour des thématiques qui s'en dégagent ; productions de contenus ; conception d'une forme éditoriale ; prise en compte des contraintes techniques et économiques ; définition du public et de la diffusion de la publication…
REVU est un atelier mené à Épinal et Metz. À Épinal, les étudiants forment un groupe encadré par Nina Ferrer-Gleize, et Cyril Dominger. À Metz, le groupe est encadré par Élamine Maecha.
Les deux groupes se réunissent régulièrement au cours de l'année pour communiquer sur l'avancée de leurs réflexions et échanger sur leurs idées et propositions. L'objectif, à terme, est de réaliser un objet commun, qui puisse témoigner de l'appropriation du corpus par chacun des groupes.
Méthode : Ateliers, discussions, réunions éditoriales, travail en groupe et individuel
Évaluation : Présence assidue et participation active. Capacité à évoluer au sein du groupe et à échanger. Développement d'un propos singulier, construit, qui mêle fond et forme.
Références indicatives :
- revue TALWEG, éditée par Pétrole Éditions, depuis 2013
- revue L’Irrégulomadaire, Suzanna Shannon, Jean Charles Depaule et Jérôme Saint-Loubert Bié, 1990-2000
- revue Infra, Emma Cozzani, 2012-2017
- revue Kontakt, Alex Chevalier, depuis 2014
- revue OXO, Pascal Le Coq, depuis 1996
- revue Futura, 1965-1968
- revue Intégration (herman de vries, etc.), 1965-1967
- revue PLI, depuis 2015
(etc.)
Niveau :
DNA2 et DNA3
(Semaines Z)
atelier optionnel
REVU
graphisme / histoire de l'art et littérature
Enseignants :
Nina Ferrer-Gleize, Cyril Dominger, Thomas Bouville, Elamine Maecha
Périodicité :
8 h. tous les mois + suivi tous les 15 jours
Localisation :
à définir
Objectifs :
- travailler en groupe, former une équipe éditoriale
- permettre aux étudiant.e.s d'expérimenter à leur échelle le fonctionnement d'un collectif, d'un comité de rédaction : gérer un planning, un budget, élaborer un contenu, faire des choix, communiquer sur l'avancée du projet, répartir les tâches, allier pratique artistique et réflexive avec un pragmatisme de conception
- développer une réflexion sur la revue et l'objet livre ; intégrer le fonctionnement de la chaîne du livre
- sensibiliser chacun.e aux enjeux de la recherche théorique et plastique, mettre en place une méthodologie de documentation, inscrire son travail dans un contexte artistique et intellectuel
Contenu :
L'atelier REVU se construit comme un laboratoire de recherche éditoriale, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d'un corpus d'oeuvres et de textes proposés par les enseignant.e.s, les étudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir un objet éditorial qui s'engage à « revoir » ce corpus, à en proposer une relecture, un prolongement.
L'atelier se séquence en plusieurs parties corrélées : étude et contextualisation du corpus, discussions autour des thématiques qui s'en dégagent ; productions de contenus ; conception d'une forme éditoriale ; prise en compte des contraintes techniques et économiques ; définition du public et de la diffusion de la publication…
REVU est un atelier mené à Épinal et Metz. À Épinal, les étudiants forment un groupe encadré par Nina Ferrer-Gleize, et Cyril Dominger. À Metz, le groupe est encadré par Élamine Maecha.
Les deux groupes se réunissent régulièrement au cours de l'année pour communiquer sur l'avancée de leurs réflexions et échanger sur leurs idées et propositions. L'objectif, à terme, est de réaliser un objet commun, qui puisse témoigner de l'appropriation du corpus par chacun des groupes.
Méthode :
Ateliers, discussions, réunions éditoriales, travail en groupe et individuel
Évaluation :
Présence assidue et participation active. Capacité à évoluer au sein du groupe et à échanger.
Développement d'un propos singulier, construit, qui mêle fond et forme.
Références :
- revue TALWEG, éditée par Pétrole Éditions, depuis 2013
- revue L’Irrégulomadaire, Suzanna Shannon, Jean Charles Depaule et Jérôme Saint-Loubert Bié, 1990-2000
- revue Infra, Emma Cozzani, 2012-2017
- revue Kontakt, Alex Chevalier, depuis 2014
- revue OXO, Pascal Le Coq, depuis 1996
- revue Futura, 1965-1968
- revue Intégration (herman de vries, etc.), 1965-1967
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Références non exhaustives :
DNA2/3, REVU
de manière générale, regardons de nouveau les acteurs des avant garde du début du XXe
qui ont travaillé à la libération de la lettre, à la recherche d’un langage nouveau pour un homme nouveau
dans un monde nouveau. Raoul Hausmann, Kurt Schwitters, Théo van Doesburg, El Lissitzky,
Jan Tschichold, Filippo Tommaso Marinetti, Tristan Tzara…
Quelques livres :
Helen Armstrong « Le graphisme en textes, lectures indispensables », Ed. Pyramyd, 2011
Ruedi Baur, Integral « Anticiper, quaestionner, traduire, irriter, distinguer, orienter, inscrire », Ed. Lars Müller Publishers, 2010
John Berger « voir le voir », ED. B42, 2014
Lewis Blackwell « Typo du 20e siècle », Ed. Flammarion, 1998 / Ed. augmentée en 2004
Bernard Blistène… « Poésure et peintrie, d'un art, l'autre », Ed. rmn / Musées de Marseille, 1993
F. Cramer, P. Cubaud, M. Dacos, Y. James, A. Lantenois « Lire à l'écran », Ed. B42, 2011
Karl Gerstner & Markus Kutter « le nouvel art graphique », Ed. Niggli, 1959
Jost Hochuli « Le détail en typographie », Ed. B42, 2010
Armin Hofmann « Manuel de création graphique », Ed. Niggli, 1965
Angus Hyland, Emily King « identités graphiques & culturelles », Ed. Pyramyd, 2006
Roxane Jubert « graphisme typographie histoire », Ed. Flammarion, 2005
Robin Kinross « La typographie moderne », Ed. B42, 2012
Ellen Lupton « comprendre la typographie », Ed. Pyramyd, 2007
Massin « la lettre et l'image », Ed. Gallimard, 1970 – 1993
Joseph Müller-Brockmann « Grid systems », Ed. Niggli, 1981 / 6e éd. 2008
Joseph Müller-Brockmann « Les problèmes d'un artiste graphique », Ed. Niggli, 1961 – 1964
Marc-Alain Ouaknin « Mystères de l'alphabet », Ed. Assoulline, 1997
Marc-Alain Ouaknin « Mystères des chiffres », Ed. Assoulline, 2004
Jérôme Peignot « Typoésie », Ed. Imprimerie Nationale, 1993
Rick Poynor « Transgression, graphisme et postmodernosme », Ed. pyramyd, 2003
Emil Ruder « Typographie », Ed. Niggli, 1967 / 8e éd. 2009
Timothy Samara « Making and Breaking the Grid », Ed. Rockport, 2005
Teal Triggs « La typographie expérimentale », Ed. Thames & Hudson, 2004
Lætitia Wolf « massin », Ed. Paidon, 2007
Michel Wlassikoff « Histoire du graphisme en France », coédité Ed. Dominique & Les Arts décoratifs, 2005
Centre d'étude et de recherche typographiques « De plomb d'encre et de lumière », Ed. Imprimerie Nationnale, 1982
Peter J. Wolf « Dictionnaire grphique », Ed. Pyramyd, 2005
Collectif d'auteurs « Geoffroy Tory, imprimeur de François 1er, graphiste avant l'heure », Ed. rmn – Grand Palais, 2011
…
quelques périodiques :
Azimut
Les cahiers du Musée national d'art moderne (n°89 design graphique)
Back cover – design graphique typographie etc
Emigre
étapes : design et culture visuelle
Eye
Graphisme en France
Livraison, revue d'art contemporain (n°13 typographie)
dot dot dot > revue semestrielle arrêtée > http://www.dot-dot-dot.us/
ink > http://www.ink-magazine.com/
superscript > http://www.super-script.com/dead_site/
Quiresiste > http://www.quiresiste.com
livraison > rinhoceros > http://rhinocerosetc.free.fr/rhinoceros.htm
azimuts (st étienne) > http://www.scopalto.com/revue/azimuts
Works That Work > https://worksthatwork.com/
Manystuff > http://www.manystuff.org/
Back cover > http://www.editions-b42.com/back-cover/
Initiales > http://www.ensba-lyon.fr/revueinitiales/
4 taxis > http://www.florenceloewy.com/expo/2010/4%20Taxis/4_Taxis.htm
> http://rosab.atixnet.net/format-standard/
> http://www.rosab.net/
Images re-vues >
http://imagesrevues.revues.org/index.html
…
quelques sites :
http://www.theoriedesigngraphique.org
http://www.garamond.culture.fr
- Encyclopédie en ligne : http://afr.wikipedia.org
- Encyclopédie Graphique : http://www.pixelcreation.fr
- Informations sur l'Art : http://www.my-os.net/
- Informations concernant la conférence du 9 janvier 2007 sur l'histoire du
graphisme en France par Michel Wlassikoff :
http://www.graphisme-echirolles.com/pdf/conferences/wlassikoff.pdf
- Informations sur le design et l'art artisanal , par Jens Bernsen : http://www.um.dk
- Articles sur différents artistes : http://www.universalis.fr
- Site web des Arts Décoratifs : http://www.lesartsdecoratifs.fr/
- Blog sur le design et la typographie : http://www.typogabor.com
- Informations sur les artistes contemporains :
http://awww.lesartistescontemporains.com
- Informations sur divers artistes : http://www.educnet.education.fr
- Informations sur l'art : http://arts.fluctuat.net
- Informations sur diverses oeuvres et artistes : http://www.galerie-anatome.com
- Blog officiel de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) : http://www.a-g-i.org/
- Site web de l'ATYPI (Association Typographique Internationale) : http://www.atypi.org
- Site officiel de Roland Mouron, Ayant droit de l’artiste Cassandre : http://www.cassandre.fr
http://www.garamond.culture.fr/fr/
…
quelques références annexes :
http://annyas.com/screenshots/
http://www.generique-cinema.net
http://www.generique-cinema.net/histoire/dates.html
http://indexgrafik.fr/saul-bass/
http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/16/tres-breve-histoire-du-generique-de-film-selon-saul- bass-226591
http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/11/06/566-generiques-de-films (cf. le blog d’Étienne mineur – my-os.net)
http://www.ecribouille.net/hommage-aux-auteurs-des-generiques-de-longs-metrages/
sur des sélections de génériques
http://www.madmoizelle.com/histoire-generique-cinema-161043
http://www.lintermede.com/dossier-special-generiques-de-films.php
http://www.topito.com/top-generiques-films-cultes
http://www.cinetrafic.fr/liste-film/4696/1/les-meilleurs-generiques-de-films
http://www.vodkaster.com/actu-cine/25-generiques-de-films-inoubliables/681808
http://www.slate.fr/story/65295/art-du-generique-de-film
http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/11/07/568-generiques-de-films
http://cinema.arte.tv/fr/magazine/blow/generiques-de-films
sur la typo
http://typocine.com
http://coreight.com/content/polices-celebres-films-cinema-telecharger-gratuitement
https://graphism.fr/le-gnrique-typo-de-docteur-folamour/
sur Godard
http://indexgrafik.fr/jean-luc-godard-la-typographie/
http://lettres.ac-rouen.fr/voltaire/micromegas/micrintro.htm
http://www.etudes-litteraires.com/voltaire-micromegas.php
https://fr.wikisource.org/wiki/Micromégas
sur des livres hors normes
http://www.irmaboom.nl
https://www.youtube.com/watch?v=RVstIKKiYqo
accessoirement
http://www.linternaute.com/livre/magazine/les-livres-atypiques-et-extraordinaires/le-plus-petit-livre-du-monde.shtml
https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2014/02/02/le-plus-grand-livre-du-monde/
sur des expériences hors normes
http://www.norm.to (c’est surtout dans leurs réalisations hors commande et éditoriales…)
Jorge Luis Borges, L'Aleph , poche, 2012
Jaume Cabre, Confiteor, Actes sud Babel, 2016
Stéphane Mallarmé, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, Gallimard, 19933
Imbolo Mbue,Voici venir les rêveurs, Belfond 2016
Rabelais, Gargantua, point poche, 1997
Swift Johnatan, le voyage de Gulliver, Folio, 1976
Les œuvres du plasticien CLAES OLDENBURG
https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2014/02/02/le-plus-grand-livre-du-monde/
http://www.norm.to (c’est surtout dans leurs réalisations hors commande et éditoriales…)
Sur des livres hors normes
http://www.irmaboom.nl
https://www.youtube.com/watch?v=RVstIKKiYqo