précis DNA2

Studio événement

Niveau : Dnat 2 / S3

Enseignant.e.s : Yvain von Stebut, Joël Defranoux, Frédérique Bertrand, Philippe Poirot, Abdelilah Chahboune, Daniel Mestanza, Monique Hingston, Mélanie Poinsignon.

Périodicité : Suivi hebdomadaire de 2h par semaine

Activité : Obligatoire

Objectifs pédagogiques

La notion d’événement a aujourd’hui largement débordé de son cadre historique pour se déployer dans le champ du spectacle vivant mais également dans celui des arts visuels. De plus en plus d’artistes plasticiens.ennes se présentent comme créateurs.trices d’événements.

La création, l’écriture, la scénographie, la production, la promotion et la documentation de l’événement seront au coeur de ce studio qui mobilisera les étudiants.tes autour d’un partenariat avec la Souris Verte. Envisagé sous un angle festif, en lien avec les enseignements théoriques et pratiques, ce studio abordera l’événement de manière globale.

Un aspect important du projet consistera à réfléchir à la spécificité d’un événement festif, quand celui-ci est organisé par des étudiants.es en art, et ce, tout en prenant en compte les contraintes propres à notre partenaire et la question du (ou des) public(s)

 

Contenus

Le studio se développera selon 2 modalités

1- L’immersion / Tout au long du semestre :

Rencontres et échanges avec la Souris Verte afin d’appréhender les contraintes techniques, administratives et financières de la production d’un événement, mais également dans le but de s’immerger dans l’univers des musiques actuelles : travail de création visuelle (par groupe de 5 étudiant.e.s) en lien avec les artistes invités.

2 - La production / De manière chronologique

Quatre axes de travail ont été définis et structurés par ordre de priorité.

1 - Conception et écriture d’un événement : Définir une thématique autour de laquelle s’articulera un ensemble de propositions artistiques pluridisciplinaires : musicales, performatives, vidéo, poétiques… Proposer une programmation cohérente et adaptée aux spécificités des espaces mis à disposition et au format de la soirée (20h/00h)

2 - Scénographie : concevoir et réaliser des formes visuelles susceptibles de donner à l’espace un caractère singulier.

3 - Financement : établir le budget du projet, en lien avec la Souris Verte, et envisager des solutions de financements tierces (financement participatifs), en fonction des objectifs artistiques (programmation, éditions, aménagements…)

4 - Communication : réaliser les supports de communication (affiches, flyer, teaser audio et vidéo, page web, fanzine…) indispensables à la promotions du projet avant et après l’événement. Envisager une approche personnelle et critique des supports numériques et des réseaux sociaux. 

Evaluation

Les étudiant.e.s seront évalué.e.s sur leur travail plastique personnel :

-    Dessin, photo, vidéo… pendant les périodes d’immersion à la Souris Verte.

-    Graphisme, audio et vidéo dans le cadre de l’axe communication.

-    Volume et vidéo dans le cadre de l’axe scénographie.

-    Un journal de l’événement, documentant le projet permettra aux enseignant.e.s d’évaluer la richesse des propositions plastiques.

L’organisation de l’événement en tant que tel suppose que les étudiant.e.s s’engagent également :

-    En termes de réflexions sur la thématique proposée : Un travail écrit de recherches sur le sens de l’événement, intégrant un volet référentiel, accompagnera le journal de l’événement et sera remis le 22 décembre 2017.

-    En termes de participation aux différents axes de la production.

Références bibliographiques

Fêtes des fous et carnavals, Jacques Heers, éditions Hachette Littératures.

Festival, Raves parties, Free Parties, Histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l’étranger. Sous la Direction de Nicolas Bénard, éditions du Camion Blancs.

Performances. L'art en action, RoseLee Goldberg, éditions Thames & Hudson.

DJ Culture, Ulf Poschardt, éditions Kargo, L’Éclat.