précis DNA2

Corpus 2 / Cartographie d'un univers.

Activité obligatoire?

Julia Billet, Nina Ferrer Gleize,  Cyril Dominger, Enseignant graphiste, Yvain Von Stebut.?

Niveau : DNAT 2 /Semestre 3/4 - S1 : 2H/mois et S2 :4h/semaine.

Méthode : ?Workshop/ ateliers d’écriture/journal de recherche/ateliers graphisme/cours de langue/ entretiens individuels

Objectifs?Amener l’étudiant.e à :?-Poursuivre la réflexion engagée en première année autour de la création artistique. ?- Affiner son regard par rapport à son champ de références?- Prendre du recul par rapport à ses travaux plastiques et aux apports théoriques afin de faire émerger des questionnements personnels

Contenus?Petit rappel…Il s’agit de la deuxième partie d’un corpus qui sera clos à la fin de la troisième année. A l’issue de la formation, le corpus donnera à voir à chaque étudiant.e son cheminement à l'ESAL. Il constituera une mémoire mais aussi un  outil pour réfléchir autrement à son parcours présent et à venir.

Le travail de deuxième année s’intitule « Catographie d'un univers » ». À partir de l'ensemble des cours/ateliers, de ses découvertes personnelles et d’ateliers spécifiques animés par les enseignant.e.s théoricien.ne.s, l’étudiant.e développera un regard sensible et critique sur des oeuvres et plus largement sur les questions liées à la création. Peu à peu, il s’attachera à trouver le fil qui lie ses différents travaux plastiques. Il imaginera une cartographie qui lui permettra de mettre en évidence son univers et les directions qu’il.elle souhaite donner à son travail en 3e année. Les questions qu’il.elle soulèvera l’aideront à définir une problématique pour son travail de diplôme.?Pour cela, il.elle tiendra dès le premier semestre un journal d’exploration où il.elle notera dans la régularité ses découvertes, ses questionnements, ses envies. Dès le deuxième semestre, il.Felle fera une synthèse de ses découvertes, de ses acquis, de ses curiosités, analysera sa progression et se donnera des pistes de réflexions à explorer dans cette cartographie numérique prenant en compte l’adéquation entre le fond et la forme et les acquis en design graphique.

Evaluation?Tenue régulière du journal d’exploration./ Qualité du regard et de l'analyse./ Qualité des recherches graphiques/Singularité du regard/ Maîtrise des finalisations./Pertinence des références/ pertinence des  bibliographie/sitographie/filmographie.

Sources bibliographiques?- Sandra Alvarez de Toledo dir., Cartes et lignes d'erres, traces du réseau de Fernand Deligny, L'Arachnéen, Paris, 2013?- Ruedi Baur, Intégral. Anticiper, Questionner, Traduire, Distinguer, Irriter, Orienter, Inscrire, Lars Müller Publishers, Suisse, 2010?- Walter Benjamin, Archives. Images, textes et signes, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Akademie der Kunste, Klincksieck, Paris, Berlin, 2011?- Marie-Haude Caraës & Nicole Marchand-Zanartu, Images de pensée, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2010?- Marguerite Duras, Écrire, Gallimard, Folio, 1995?- Georges Perec, Penser/Classer, Hachette, Textes du XXe siècle, Paris, 1985?- Susan Sontag, Journal, volume I, Christian Bourgois, Paris, 2010