précis DNA2

Littérature & Images

2. La curiosité

Nina Ferrer-Gleize

Niveau :

DNA2 / S3 -S4

Périodicité : Semaine B / Jeudi 8h30-10h30, 14h-18h / obligatoire

 

Objectifs :

- Renforcer la culture artistique et la méthodologie mise en place en première année.

- Élargir le champ d'investigation de chacun.e en se nourrissant de disciplines multiples.

- Apprendre à exercer son regard critique sur son propre travail, à injecter sa pratique de références et à savoir s'en détacher. Se positionner progressivement dans le paysage des pratiques artistiques et des problématiques contemporaines

- Sensibiliser les étudiant.e.s à la méthodologie de la recherche, mettre en place certains réflexes de collecte et de documentation pluri-disciplinaire précédant tout travail de création.

 

Contenu :

Le cours est vu comme une prolongation de la méthodologie de travail amorcée en première année : penser la transversalité comme un moyen de développer encore sa propre curiosité.

Le mot « curiosité » devient ainsi le fil conducteur de cette année, où les étudiant.e.s seront encouragé.es à faire feu de tout bois et à partager avec les autres leurs références personnelles, leurs découvertes, leurs questionnements. La réflexion sur les constellations et ensembles d’images dans l’histoire de l’art, l’étude des « écrits d’artistes » nous permettra d’entrevoir la puissance d’une pensée qui s’évertue à s’ouvrir, à connecter et à se nourrir de l’expérience et du travail plastique.

Nous aborderons différentes thématiques et pratiques artistiques :

1 - « Lettre, signe, livre » : Des origines de l'écriture aux pratiques multiples de l'édition contemporaine, réfléchir aux relations entre la lettre, le langage, et la publication. Relations texte/image, graphisme/art contemporain. Questionner l'objet-livre, ses formes, ses usages. Histoire du livre d'artiste. Sensibilisation à l'économie du livre, au travail éditorial, au fonctionnement de la micro-édition.

 2 - « Histoires de fantômes pour grandes personnes» : À partir de l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, nous nous interrogerons sur les pratiques artistiques et théoriques dans lesquelles la méthode et sa mise en forme se confondent, où le carnet de notes, le schéma, les images accrochées au mur deviennent des propositions qui témoignent d’une certaine façon de penser le monde, d’en conserver la dimension fragmentaire et dispersée tout en en proposant une lecture singulière.

 

À travers l'étude et la réflexion autour d'oeuvres d'art et de textes littéraires, appuyés par des essais théoriques, nous réfléchirons à ces deux problématiques. Les cours seront systématiquement prolongées par des ateliers de lecture, de discussions, de façon à ce que chacun.e développe sa pensée critique.

 

Méthode : Cours et ateliers, discussions, entretiens individuels.

Évaluation : Présence assidue et participation active. Finesse de l'analyse, précision du regard critique. Interaction avec le groupe. Curiosité. Capacité à problématiser son propre travail et à le mettre en rapport avec  des démarches contemporaines, avec d'autres disciplines, et avec l'histoire de l'art. Rédaction d'articles critiques à propos d'un événement, d'une œuvre, d'un artiste ou d'un auteur.

 

Références indicatives :

- Stéphane Mallarmé, De la lettre au livre, choix de texte, introduction et commentaires de Pierre-Henry Frangne, Le Mot et le Reste, Formes, Marseille, 2000

- Leszek Brogowski, Éditer l'art. Le livre d'artiste et l'histoire du livre, Éditions de la Transparence, Chatou, 2010

- Anne-Marie Christin, L'image écrite ou la déraison graphique, Flammarion, Champs arts, 2009

- Coll., Le livre : que faire ?, La Fabrique Éditions, Paris, 2008

- Ulises Carrion, Quant aux livres, Héros-Limite, Genève, 1997/2008

- Walter Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Allia, Paris, 2010

- Anne-Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d'artiste (1960-1980), Jean-Michel Place/Bibliothèque Nationale de France, Paris, 1997

- André Schiffrin, L'Édition sans éditeurs, La Fabrique Éditions, Paris, 1999

- Mona Chollet, Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique, Zones, 2015

- Virginia Woolf, Une chambre à soi, Bibliothèques 10/18, 2008

- Aby Warburg, Atlas Mnémosyne, L’écarquillé, 2012

- Georges Didi-Huberman, L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Minuit, Paris, 2002

- Anne Immelé, Constellations photographiques, Médiapop Éditions, 2015

 

(etc...)