Design graphique typographie
Cyril Dominger
Niveau : DNA 2
(Semestre 3 / Semestre 4 — Semaines A, B et C)?tous ces ateliers sont obligatoires
Objectifs généraux de l’année : la deuxième année s’articule autour de plusieurs studios qui proposent aux étudiants d’aborder des questions complémentaires leur offrant de nouveaux éclairages tout au long du semestre. L’objectif général de l’année est l’exploration, l’expérimentation et le renforcement des enseignements initiés en première année.
Corpus 2 / Studio Édition / Studio In Situ (Cité plus bas)
Périodicité : 4 H / semaine
Contenus : (Corpus 2) Semestre 3
Catographie d'un univers.
Le travail de deuxième année s’intitule « Catographie d'un univers ». À partir de l'ensemble des cours/ateliers, de ses découvertes personnelles et d’ateliers spécifiques animés par les enseignant.e.s théoricien.ne.s, l’étudiant.e développera un regard sensible et critique sur des oeuvres et plus largement sur les questions liées à la création. Peu à peu, il s’attachera à trouver le fil qui lie ses différents travaux plastiques. Il imaginera une cartographie qui lui permettra de mettre en évidence son univers et les directions qu’il.elle souhaite donner à son travail en 3e année. Les questions qu’il.elle soulèvera l’aideront à définir une problématique pour son travail de diplôme.
Pour cela, il.elle tiendra dès le premier semestre un journal d’exploration où il.elle notera dans la régularité ses découvertes, ses questionnements, ses envies. Dès le deuxième semestre, il.elle fera une synthèse de ses découvertes, de ses acquis, de ses curiosités, analysera sa progression et se donnera des pistes de réflexions à explorer dans cette cartographie numérique prenant en compte l’adéquation entre le fond et la forme et les acquis en design graphique. travail individuel
(Édition) Semestre 3 - De la narration à l’édition.
Les étudiants commencent par un atelier d'écriture de 3 journées, en octobre et réalisent le premier jet de plusieurs textes narratifs. Chacun choisit un de ses textes en ciblant ses lecteurs et mène cet écrit à terme en travaillant et retravaillant la forme littéraire. À l'issue de cet atelier, les étudiants élaborent le découpage de leur texte ainsi qu'un chemin de fer afin de mettre en lien image et texte. Ils poursuivent le travail d'illustration en ateliers et sont suivis chaque semaine par des enseignants. Ils se forment ensuite à la reliure et finalisent un livre papier en plusieurs exemplaires. Certains peuvent en outre envisager leur livre sous forme numérique. Tout au long de ce travail, les étudiants découvrent des auteurs, illustrateurs, éditeurs et s'interrogent sur la place que pourrait prendre leur travail dans le champ de l'édition contemporaine. travail individuel/collectif
(Studio In Situ) Semestre 4
Ce studio, lui aussi encadré par une équipe d’enseignants, vise à concevoir et réaliser des travaux en vue de les exposer. Penser des objets pour les donner à voir à travers une forme d’exposition au publique, qu’elle soit dans un espace d’exposition dédié ou en milieu urbain. Objets visuels, sonores, dans l’espace… De la conception à la scénographie, de la recherche à la communication de l’événement, il s’agira de trouver les bonnes adéquations et les bonnes complémentarités entre tous les aspects de ce même projet. travail individuel/collectif
Méthode : Atelier et suivi individuel
Évaluation : 1/4 présence et participation, 1/4 qualité conceptuelle et formelle des propositions, 1/4 évolution du parcours personnel, 1/4 qualité de présentation et de restitution du travail
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(Semestre 1 / Semestre 2 — Semaines Z)
workshops
Objectifs :
Amener les étudiants à élargir leur compréhension et leurs expériences sur des sujets spécifiques du design graphique et de la lettre.
Exemple de thèmes abordés : La lettre de labeur, la lettre animée, le painting letter, l’affiche, le journal ou le fanzine, la lettre dans l’espace… en fonction des disponibilités des vacataires.
DNA2 et DNA3
(Semaines Z)
atelier optionnel
REVU
graphisme / histoire de l'art et littérature
Enseignants :
Nina Ferrer-Gleize, Cyril Dominger, Thomas Bouville, Elamine Maecha
Périodicité :
8 h. tous les mois + suivi tous les 15 jours
Localisation :
à définir
Objectifs :
- travailler en groupe, former une équipe éditoriale
- permettre aux étudiant.e.s d'expérimenter à leur échelle le fonctionnement d'un collectif, d'un comité de rédaction : gérer un planning, un budget, élaborer un contenu, faire des choix, communiquer sur l'avancée du projet, répartir les tâches, allier pratique artistique et réflexive avec un pragmatisme de conception
- développer une réflexion sur la revue et l'objet livre ; intégrer le fonctionnement de la chaîne du livre
- sensibiliser chacun.e aux enjeux de la recherche théorique et plastique, mettre en place une méthodologie de documentation, inscrire son travail dans un contexte artistique et intellectuel
Contenu :
L'atelier REVU se construit comme un laboratoire de recherche éditoriale, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d'un corpus d'oeuvres et de textes proposés par les enseignant.e.s, les étudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir un objet éditorial qui s'engage à « revoir » ce corpus, à en proposer une relecture, un prolongement.
L'atelier se séquence en plusieurs parties corrélées : étude et contextualisation du corpus, discussions autour des thématiques qui s'en dégagent ; productions de contenus ; conception d'une forme éditoriale ; prise en compte des contraintes techniques et économiques ; définition du public et de la diffusion de la publication…
REVU est un atelier mené à Épinal et Metz. À Épinal, les étudiants forment un groupe encadré par Nina Ferrer-Gleize, et Cyril Dominger. À Metz, le groupe est encadré par Élamine Maecha.
Les deux groupes se réunissent régulièrement au cours de l'année pour communiquer sur l'avancée de leurs réflexions et échanger sur leurs idées et propositions. L'objectif, à terme, est de réaliser un objet commun, qui puisse témoigner de l'appropriation du corpus par chacun des groupes.
Méthode :
Ateliers, discussions, réunions éditoriales, travail en groupe et individuel
Évaluation :
Présence assidue et participation active. Capacité à évoluer au sein du groupe et à échanger.
Développement d'un propos singulier, construit, qui mêle fond et forme.
Références :
- revue TALWEG, éditée par Pétrole Éditions, depuis 2013
- revue L’Irrégulomadaire, Suzanna Shannon, Jean Charles Depaule et Jérôme Saint-Loubert Bié, 1990-2000
- revue Infra, Emma Cozzani, 2012-2017
- revue Kontakt, Alex Chevalier, depuis 2014
- revue OXO, Pascal Le Coq, depuis 1996
- revue Futura, 1965-1968
- revue Intégration (herman de vries, etc.), 1965-1967
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Références non exhaustives :
DNA2/3, REVU
de manière générale, regardons de nouveau les acteurs des avant garde du début du XXe qui ont travaillé à la libération de la lettre, à la recherche d’un langage nouveau pour un homme nouveau dans un monde nouveau. Raoul Hausmann, Kurt Schwitters, Théo van Doesburg, El Lissitzky, Jan Tschichold, Filippo Tommaso Marinetti, Tristan Tzara…
Quelques livres :
Helen Armstrong « Le graphisme en textes, lectures indispensables », Ed. Pyramyd, 2011
Ruedi Baur, Integral « Anticiper, quaestionner, traduire, irriter, distinguer, orienter, inscrire », Ed. Lars Müller Publishers, 2010
John Berger « voir le voir », ED. B42, 2014
Lewis Blackwell « Typo du 20e siècle », Ed. Flammarion, 1998 / Ed. augmentée en 2004
Bernard Blistène… « Poésure et peintrie, d'un art, l'autre », Ed. rmn / Musées de Marseille, 1993
F. Cramer, P. Cubaud, M. Dacos, Y. James, A. Lantenois « Lire à l'écran », Ed. B42, 2011
Karl Gerstner & Markus Kutter « le nouvel art graphique », Ed. Niggli, 1959
Jost Hochuli « Le détail en typographie », Ed. B42, 2010
Armin Hofmann « Manuel de création graphique », Ed. Niggli, 1965
Angus Hyland, Emily King « identités graphiques & culturelles », Ed. Pyramyd, 2006
Roxane Jubert « graphisme typographie histoire », Ed. Flammarion, 2005
Robin Kinross « La typographie moderne », Ed. B42, 2012
Ellen Lupton « comprendre la typographie », Ed. Pyramyd, 2007
Massin « la lettre et l'image », Ed. Gallimard, 1970 – 1993
Joseph Müller-Brockmann « Grid systems », Ed. Niggli, 1981 / 6e éd. 2008
Joseph Müller-Brockmann « Les problèmes d'un artiste graphique », Ed. Niggli, 1961 – 1964
Marc-Alain Ouaknin « Mystères de l'alphabet », Ed. Assoulline, 1997
Marc-Alain Ouaknin « Mystères des chiffres », Ed. Assoulline, 2004
Jérôme Peignot « Typoésie », Ed. Imprimerie Nationale, 1993
Rick Poynor « Transgression, graphisme et postmodernosme », Ed. pyramyd, 2003
Emil Ruder « Typographie », Ed. Niggli, 1967 / 8e éd. 2009
Timothy Samara « Making and Breaking the Grid », Ed. Rockport, 2005
Teal Triggs « La typographie expérimentale », Ed. Thames & Hudson, 2004
Lætitia Wolf « massin », Ed. Paidon, 2007
Michel Wlassikoff « Histoire du graphisme en France », coédité Ed. Dominique & Les Arts décoratifs, 2005
Centre d'étude et de recherche typographiques « De plomb d'encre et de lumière », Ed. Imprimerie Nationnale, 1982
Peter J. Wolf « Dictionnaire grphique », Ed. Pyramyd, 2005
Collectif d'auteurs « Geoffroy Tory, imprimeur de François 1er, graphiste avant l'heure », Ed. rmn – Grand Palais, 2011
…
quelques périodiques :
Azimut
Les cahiers du Musée national d'art moderne (n°89 design graphique)
Back cover – design graphique typographie etc
Emigre
étapes : design et culture visuelle
Eye
Graphisme en France
Livraison, revue d'art contemporain (n°13 typographie)
dot dot dot > revue semestrielle arrêtée > http://www.dot-dot-dot.us/
ink > http://www.ink-magazine.com/
superscript > http://www.super-script.com/dead_site/
Quiresiste > http://www.quiresiste.com
livraison > rinhoceros > http://rhinocerosetc.free.fr/rhinoceros.htm
azimuts (st étienne) > http://www.scopalto.com/revue/azimuts
Works That Work > https://worksthatwork.com/
Manystuff > http://www.manystuff.org/
Back cover > http://www.editions-b42.com/back-cover/
Initiales > http://www.ensba-lyon.fr/revueinitiales/
4 taxis > http://www.florenceloewy.com/expo/2010/4%20Taxis/4_Taxis.htm
> http://rosab.atixnet.net/format-standard/
> http://www.rosab.net/
Images re-vues >
http://imagesrevues.revues.org/index.html
…
quelques sites :
http://www.theoriedesigngraphique.org
http://www.garamond.culture.fr
- Encyclopédie en ligne : http://afr.wikipedia.org
- Encyclopédie Graphique : http://www.pixelcreation.fr
- Informations sur l'Art : http://www.my-os.net/
- Informations concernant la conférence du 9 janvier 2007 sur l'histoire du
graphisme en France par Michel Wlassikoff :
http://www.graphisme-echirolles.com/pdf/conferences/wlassikoff.pdf
- Informations sur le design et l'art artisanal , par Jens Bernsen : http://www.um.dk
- Articles sur différents artistes : http://www.universalis.fr
- Site web des Arts Décoratifs : http://www.lesartsdecoratifs.fr/
- Blog sur le design et la typographie : http://www.typogabor.com
- Informations sur les artistes contemporains :
http://awww.lesartistescontemporains.com
- Informations sur divers artistes : http://www.educnet.education.fr
- Informations sur l'art : http://arts.fluctuat.net
- Informations sur diverses oeuvres et artistes : http://www.galerie-anatome.com
- Blog officiel de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) : http://www.a-g-i.org/
- Site web de l'ATYPI (Association Typographique Internationale) : http://www.atypi.org
- Site officiel de Roland Mouron, Ayant droit de l’artiste Cassandre : http://www.cassandre.fr
http://www.garamond.culture.fr/fr/
…
quelques références annexes :
http://annyas.com/screenshots/
http://www.generique-cinema.net
http://www.generique-cinema.net/histoire/dates.html
http://indexgrafik.fr/saul-bass/
http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/16/tres-breve-histoire-du-generique-de-film-selon-saul- bass-226591
http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/11/06/566-generiques-de-films (cf. le blog d’Étienne mineur – my-os.net)
http://www.ecribouille.net/hommage-aux-auteurs-des-generiques-de-longs-metrages/
sur des sélections de génériques
http://www.madmoizelle.com/histoire-generique-cinema-161043
http://www.lintermede.com/dossier-special-generiques-de-films.php
http://www.topito.com/top-generiques-films-cultes
http://www.cinetrafic.fr/liste-film/4696/1/les-meilleurs-generiques-de-films
http://www.vodkaster.com/actu-cine/25-generiques-de-films-inoubliables/681808
http://www.slate.fr/story/65295/art-du-generique-de-film
http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/11/07/568-generiques-de-films
http://cinema.arte.tv/fr/magazine/blow/generiques-de-films
sur la typo
http://coreight.com/content/polices-celebres-films-cinema-telecharger-gratuitement
https://graphism.fr/le-gnrique-typo-de-docteur-folamour/
sur Godard
http://indexgrafik.fr/jean-luc-godard-la-typographie/
http://lettres.ac-rouen.fr/voltaire/micromegas/micrintro.htm
http://www.etudes-litteraires.com/voltaire-micromegas.php
https://fr.wikisource.org/wiki/Micromégas
sur des livres hors normes
https://www.youtube.com/watch?v=RVstIKKiYqo
accessoirement
https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2014/02/02/le-plus-grand-livre-du-monde/
sur des expériences hors normes
http://www.norm.to (c’est surtout dans leurs réalisations hors commande et éditoriales…)
Jorge Luis Borges, L'Aleph , poche, 2012
Jaume Cabre, Confiteor, Actes sud Babel, 2016
Stéphane Mallarmé, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, Gallimard, 19933
Imbolo Mbue,Voici venir les rêveurs, Belfond 2016
Rabelais, Gargantua, point poche, 1997
Swift Johnatan, le voyage de Gulliver, Folio, 1976
Les œuvres du plasticien CLAES OLDENBURG
https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2014/02/02/le-plus-grand-livre-du-monde/
http://www.norm.to (c’est surtout dans leurs réalisations hors commande et éditoriales…)
Sur des livres hors normes