précis DNA1

Littérature & Images

1. Définir les champs
Nina Ferrer-Gleize
Niveau : DNA1 / S1 -S2
Périodicité : Semaine B /Vendredi 08h30-12h30  / obligatoire

Objectifs :
- Poser les bases d'une pensée critique à la croisée de l'histoire de l'art, de l'esthétique, de la littérature, de l'histoire et de la philosophie. Connecter création et théorie.
- Mise en place d'une méthodologie de travail basée sur la mise en rapport de pratiques, de démarches artistiques et de textes théoriques. Sensibiliser les étudiant.e.s à la multiplicité des mediums et des champs artistiques, à leur porosité. Faire de la transversalité un mouvement de la pensée.
- Encourager chacun.e à exprimer sa pensée critique singulière, à avoir confiance en son intuition face aux textes et aux œuvres, puis à enrichir cette intuition d'un approfondissement théorique. Développer la curiosité de chacun.e, la capacité à faire des liens et à élaborer son propre bagage référentiel. 

Contenu : À partir de problématiques formulées ensemble, il s'agira de s'interroger sur les relations entre art et littérature, sur l'interaction entre pensée critique et création. Développement d'un bagage théorique donnant des clés pour penser l'image et l'écrit.  Analyses et décryptages approfondis d’oeuvres visuelles et de textes, afin de parvenir à des mises en rapport singulières, permettant de soulever des questionnements communs aux deux langages. Chaque étudiant.e. est amené.e à explorer des champs nouveaux, à esquisser et à baliser son territoire de travail, de création et de pensée.
Les séances se diviseront entre une partie « cours » et une partie « atelier », pour permettre le débat et les échanges autour des corpus et des questions évoquées. Inciter chacun à développer son paysage de textes, d'auteurs, d'images de références.
Le deuxième semestre se concentrera également sur le travail de rédaction du corpus « Un regard singulier » (voir précis).
À ses séances s'ajouteront des rendez-vous individuels ponctuels, permettant de mieux préciser pour chacun.e des étudiant.e.s l'imbrication de la théorie et de la pratique. 

Méthode : Cours et ateliers, discussions, entretiens individuels

Évaluation : Présence assidue et participation active. Finesse de l'analyse, précision du regard critique. Interaction avec le groupe. Travaux écrits et oraux de recherche autour d'une œuvre, d'un événement, d'un auteur ou d'un artiste.

Références indicatives :
- Coll., L'Image-Document, entre réalité et fiction, Les Carnets du Bal 01, Le Bal – Images en manœuvre, Paris-Marseille, 2010
- Roland Barthes, La Chambre claire, Gallimard-Cahiers du Cinéma-Seuil, Paris, 1980
- Jean-Christophe Bailly, L'instant et son ombre, Seuil, Fiction&Cie, Paris, 2019
- France Culture, émission Par les temps qui courent, présentée par Marie Richeux, du lundi au vendredi de 21h à 22h
- Susan Sontag, Sur la photographie, Christian Bourgois, 10/18, Paris, 1983
- Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie, Allia, Paris, 2012
- Rosalind Krauss, Le Photographique – pour une théorie des écarts, Macula, Paris, 1989
- Mario Vargas Llosa, Éloge de la lecture et de la fiction. Conférence du Nobel, Gallimard, NRF, Paris, 2011
- Marguerite Duras, Outside suivi de Le Monde extérieur, Gallimard, Folio, Paris, 2014
- Julien Gracq, En lisant en écrivant, José Corti, Paris, 1986
- Revue Hippocampe
- Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection, Payot et Rivages, Paris, 2015
- « L'homme qui lit », Revue de la BNF, n°41, 2012 (etc.)