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Théorie(s) de l’art

Yvain von Stebut
Niveau : Dnat 1 / S1 - S2
Type dactivité : théorie
Nombre d'heures : 4 heures / semaine
Activité : Obligatoire 

Objectifs pédagogiques généraux : Sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux de la création contemporaine à partir d'un champ d'analyse large mobilisant à la fois la théorie de la création (histoire de l'art, esthétique, poïétique) et les sciences de l'homme (philosophie, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation). Amener les étudiant.e.s à construire une démarche artistique qui articule de manière cohérente et personnelle, pratique, réflexion et inscription dans le monde contemporain.

Objectifs particuliers : Renforcer les fondamentaux de la culture générale. Donner de repères théoriques au travers d’une approche historique de la création artistique et des cultures expressives, tout en questionnant l’actualité des mouvements qui ont marqué l’histoire de l’art moderne et contemporain.
À partir d’un travail de recherche personnel et régulier, inciter l’étudiant.e à aiguiser sa curiosité, à ouvrir son champ de références afin qu’il.elle développe une distance critique et affine ses capacités de discernement en « situation sensible ».
Amorcer l’émergence de questionnements singuliers sur son champ référentiel. 

Contenus :
1 - Cours magistraux
Ces cours poseront tout d’abord les bases de la réflexion théorique en introduisant et en questionnant les notions de culture, d’esthétique, de poïétique… En les faisant résonner avec les enjeux de notre époque, nous aborderons également des problématiques fondamentales de la création moderne et contemporaine : la modernité, le rapport au réel, les avant-gardes, le(s) expressionnisme(s), l’abstraction, le collage et la reproduction, le domaine sonore, les approches conceptuelles.

2 - Exposé : En groupe de deux ou trois personnes, les étudiant.e.s seront invité.e.s à proposer un exposé qui fasse dialoguer trois oeuvres de leur choix. Présenté de manière orale dans un premier temps, l’exposé sera ensuite retranscrit par écrit. Ce travail constituera un premier pas vers la constitution du Corpus 1.
Ces cours feront dialoguer des apports conceptuels avec le visionnage d’oeuvres et de documentaires et des échanges avec les étudiant.e.s.

Evaluation
- Présence et participation active.
- Notation à partir de l’exposé oral puis de sa forme écrite et à partir du Corpus 1 en fin d’année.
- Critères d’évaluation : efforts d’analyse en vue de la constitution de son Corpus 1, initiatives en termes de recherches documentaires, pertinence des questionnements développés, singularité du cheminement. Capacité à travailler en collectif. 

Références bibliographiques
- Charles Harrison et Paul Wood, Art en théorie 1900 - 1990, Hazan, 2012.
- Jacque Morisot, Qu’est-ce qu’une image, Librairie philosophique J.VRIN, 2010.
- Yann Parenthoën, Propos d’un tailleur de son. Ed Phonurgia Nova, 2002.
- Paul Ardenne, Art, l’âge contemporain : une histoire des arts plastiques à la fin du 20ème siècle, Ed du Regard, 1997.
- Anne Cauquelin, Petit traité d’art contemporain, Seuil, 1996.