précis DNA1

Design graphique / Typographie

Cyril Dominger avec Thomas Bouville en soutien ainsi que d’autres intervenants
16 h./hebdomadaires + ?? h./mensuelles

 Objectifs pédagogiques généraux :

La spécificité de l'école, précisée dans son sous-titre "design d’expression, image et narration" nous conduit à envisager l'enseignement du design graphique et de la typographie comme un levier permettant d'aborder des problématiques narratives variées et notamment à travers celle du design éditorial.

Chaque année d'enseignement sera dirigée vers cet objectif, par phases progressives, permettant aux étudiants de construire un regard personnel et une pratique problématisée en vue du diplôme.

La première année sera consacrée à l’acquisition et à la compréhension du domaine et de ses outils, la deuxième année offrira des temps d’expérimentation et de questionnement faisant alterner des temps longs et des temps courts, la troisième année permettra à l’étudiant de commencer à affirmer un positionnement personnel.

 Une série de commandes, ouvertes sur le monde professionnel et proposées par nos partenaires, seront soumises aux étudiants et feront l'objet de concours internes et de suivis spécifiques.

Des workshops et des projets communs en relation avec la pédagogie dispensée sur le site de Metz de l'ÉSAL émailleront aussi le calendrier. Exemples : projet REVU (travail de design éditorial collectif), projet MESSINE (travail de dessin de caractère initié à Metz avec le concours d'Alejandro Lo Celso), concours d'affiche de Chaumont

Contenus autour de deux axes

par commodité, nous rassemblons sous deux appellations génériques l’ensemble des cours

(Typo) > typographie / design graphique

(Édition) > design éditorial

 

DNA 1

(Semestre 1 / Semestre 2 — Semaines A, B et C)

tous ces ateliers sont obligatoires

 

Objectifs généraux de l’année :

Amener l'étudiant à travailler en groupe et à envisager la création graphique, et plus particulièrement la typographie et le design éditorial, comme des outils créatifs. Comprendre cet espace raisonné répondant à des règles, et offrant un cadre expressif cohérent et des supports narratifs variés.

 Contenus :

(Typo) Semestre 1

Périodicité :

4 h / semaine sur 10 semaines soit 40 h.

première approche de la typographie et du dessin vectoriel de lettre (apprentissage d’Illustrator). Approche ludique et simplifiée à travers la constitution de familles expérimentales de caractères.

Sous forme d'un atelier hebdomadaire, les étudiants concevront et réaliseront les signes d'une police de caractère dite d’ingénieur (par l’aspect fonctionnel, mécanique et modulaire de ses formes et sa logique particulièrement géométrique). Après avoir déterminé un principe d'apparition de formes, basé sur une grille de construction permettant de constituer un vocabulaire formel d'éléments modulaires récurrents, des duos d'étudiants réaliseront les 26 glyphes de l'alphabet en capitales tout d’abord (et bas-de-casse ainsi que les chiffres et quelques signes de ponctuation en fonction de l’avancement du travail dans le semestre).

La lettre géométrique : rapide présentation des relations historiques entre le dessin de la lettre, le tracé régulateur et la géométrie, du XVe à la période contemporaine, présentation de quelques références de caractères modulaires géométriques. Les étudiants prolongeront et affineront les recherches de ce champs de références et réaliseront une première famille de caractères.

travail en binôme

Ce travail sera prolongé en second semestre avec Joël Defranoux, Daniel Mestanza et Abdelilah Chaboune à travers des interprétations et animations de ces lettres en volume et/ou en mouvement.

 

 

(Édition) Semestre 1

Périodicité :

4 h / semaine sur 10 semaines soit 40 h.

première réflexion et production éditoriale / initiation à la mise en page et à ses outils à partir de textes choisis et de corpus d’images à déterminer (apprentissage d’InDesign). À partir d’une sélection de textes (proposée et commentée par Nina Ferrer-Gleize), les étudiants seront amenés à réfléchir à une relation texte / image à travers une édition. Ils devront trouver un corpus d’images dont ils ne sont pas les auteurs et les mettre en dialogue avec le texte choisi créant ainsi un objet éditorial proposant une expérience de lecture singulière.

travail individuel

 

(Typo) Semestre 2

Périodicité :

4 h / semaine sur 10 semaines soit 40 h.

« affiche revival » revisiter une affiche issue de l’histoire internationale du graphisme – comprendre en reproduisant, interpréter en transformant. La question récurrente est donc celle de la transformation, qu’est-ce qu’une affiche devient si on la revisite, quand elle demeure une affiche, quand elle devient une animation, quand elle devient une édition ?

travail individuel

 

il sera aussi demandé aux étudiants de réaliser des recherches sur un caractère typographique de labeur (historique ou contemporain) et de les exposer. Le matériel réuni sera mis en scène dans une édition papier (dont les contraintes formelles seront communes — réalisation d’un poster sérigraphié 40/60 cm en bichromie). L’ensemble des éditions constituera progressivement une collection et un outil régulièrement enrichi.

travail individuel

 

 (Édition) Semestre 2

Périodicité :

4 h / semaine sur 10 semaines soit 40 h.

seconde réflexion sur le design éditorial à travers le premier volet du « corpus » (constitution et production d'un objet éditorial sous forme papier, relatif au champs référentiel de chacun)

travail individuel

 

  Méthode :

  Atelier

 

  Évaluation :

  1/4 présence et participation,

  1/4 qualité conceptuelle et formelle des propositions,

  1/4 évolution du parcours personnel,

  1/4 qualité de présentation et de restitution du travail

 

(Semestre 1 / Semestre 2 — Semaines Z)

workshops

 

Objectifs :

Proposer aux étudiants des éclairages transversaux ou des renforcements sur des sujets spécifiques du design graphique et de la lettre.

Exemple de thèmes abordés : La lettre de labeur, la lettre animée, le painting letter, l’affiche, le journal ou le fanzine, la lettre dans l’espace… en fonction des disponibilités des vacataires.