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Pratiques du dessin

Philippe Poirot
Niveau : S1 / S2 Activité : obligatoire
Périodicité : Semaine A /B/C : Mercredi matin 4h
Localisation  : salle de dessin et extérieur??Objectifs :Développer le vocabulaire plastique et enrichir le champ référenciel liés à la pratique du dessin. 

Contenus : autour de questions précises et dans un cadre défini, aborder la pratique du dessin en privilégiant un esprit d’ouverture et une attitude de recherche. Rester disponible à la découverte de nouvelles techniques à l’exploration de formes inattendues. L’enjeu sera de donner du corps à l’idée directrice, de laisser libre cours à l’expressivité tout en ajustant le regard critique.

Seront abordées :
La question de l'outil et du support (raturer, effacer superposer, lier, associer, composer, simplifier, enrichir, multiplier, déformer, fabriquer un carnet de bord).

La pratique et l’usage de la couleur.

La question du regard (analyser, documenter, mettre en relation)

La relation à l’espace (l’échelle, l’organisation, la hiérarchisation, la perception).

La question éditoriale  en lien avec l’atelier édition de Grégoir Dubuis (imprimer, façonner, relier).

Méthodes :

La période d’octobre à avril, se décomposera autour de 6 thématiques de recherche comportant 3 séances collectives hebdomadaires de 4 heures ainsi qu’un travail de synthèse individuel. Le tout constituant un dossier organisé.

-Traits de caractères : La question de la ressemblance et de sa représentation. L’autoportrait et le portrait individuel et collectif, physique et psychologique.

-A DaDa sur mon bidet : Jouer du hasard et de l’accident. L’absurde, le décalage et télescopage.

-Dessiner en paix : Dire le monde, aux sources du documenteur. Image de l’engagement.

-Le nez au vent : point de vue, navigation, déplacement.

-Comme des bêtes : bestiaire original, étrange et poétique. Animal et animalité.

-Gros mots et petites phrases : la calligraphie mise en scène.

L’ensemble du travail de recherche sera soutenu par la constitution d’un journal ou cahier de bord.

Un workshop thématique de 3 jours les 24, 25 et 26 octobre.

La période de mai et juin sera consacrée au suivi du sujet transversal de fin d’année autour d’une thématique commune. A partir d’un travail de prospection ouvert, dégager dans un temps déterminé une direction de recherche. En déterminer le cadre, les moyens d’expression et un choix média.

Évaluation :
Contrôle continu,  participation et implication aux cours, pertinence et originalité des projets, qualité des recherches et des réalisations, organisation et finalisation du dossier,  présentation critique orale des projets.