précis DNA1

Image narrative

Frédérique Bertrand

Niveau DNA1 / S1 - S2
riodicité : Semaines A, B et C / Mercredi  14h - 18h / obligatoire

Objectifs :
Expérimentation des moyens plastiques mis en oeuvre dans la réalisation d’une image dessinée.
Sensibilisation et découverte des différents supports de l’image
Apprendre à lire une image et apprendre à formuler par l'image
Penser - Dessiner. Manier les deux. 
Le dessin comme mode de pensée visuelle. Dessiner c’est créer un dialogue avec soi-même pour y puiser une forme d’inspiration, découvrir de nouvelles idées et impressions.
Acquérir une méthodologie de recherche, apprendre à se nourrir à travers la collecte de documentations, 
Emergence d’une écriture plastique personnelle

Contenu :
L’image au service d’une idée : Visualiser des concepts
L’espace de l’image : Composition et construction - le cadrage ou l’échelle des plans - le hors cadre
Le temps de l’image : narration du temps, et temps de la narration - analyse et découpage d’un récit - séquences - story board 
Autour de la liste : état des lieux, collection, inventaire dessiné…
Le rapport texte / image et son articulation
Découverte de l’objet livre
Le blanc - le noir - la couleur

Méthode :
Exercices pratiques en atelier avec travail d’expérimentation
Tenue d’un cahier de recherches au long cours = empreinte des différentes recherches entreprises en première année à l’école
Elaborer un lexique avec la tenue d’un cahier du jour : les dessins anecdotiques, les notes de tous les jours, les croquis du quotidien...

Evaluation :
Contrôle continu : présence et investissement dans le cours, compréhension des sujets et respect des objectifs et des contraintes.
méthodologie, qualité des recherches, qualité et pertinence des réalisations.