Les enseignements

Les réseaux partenaires

L'école supérieure d'art d'Epinal a développé un réseau de partenaires très diversifié qui offre aux étudiants des supports et des espaces où peuvent s'exercer et se vérifier les différentes expérimentations qui nourrissent chaque projet, l'esprit critique et les écritures singulières dans le champ de l'image, de la narration et du design graphique.

Parmi les nombreux partenaires :
Les deux musées offrent à l'école des champs de création, de réflexion, de prospection, d'apprentissage et de diffusion d'une grande richesse.

Le musée de l'image accueille chaque année des étudiants en stage sur des projets d'illustration liés à la scénographie et à la muséographie. Il propose un travail de commande auprès d'étudiants récemment diplômés dans le cadre d'expositions thématiques avec publication de catalogues. Il met également chaque année ses salles à disposition pour le montage d'une exposition qui est l'aboutissement d'un atelier de recherche et de création autour des questions de l'écriture et de l'exposition. Chacune de ces expositions fait l'objet d'une communication et engendre un travail de recherche graphique.

Le musée départemental d'art ancien et contemporain est également un partenaire privilégié. Il met ses salles à disposition de l'école pour les montages d'expositions autour des problématiques du dessin et de la vidéo. Les étudiants disposent par ailleurs de sa bibliothèque riche de nombreux ouvrages sur l'art contemporain.


La bibliothèque multimédia intercommunale est un lieu d’ouverture, de rencontres et d’échanges, un espace de travail et de recherche où le patrimoine ancien côtoie les technologies multimédias. Sur plus de 5000 m2 l’agencement associe une préservation de son fonds documentaire et de grands espaces de lecture pour le public.
Son exceptionnel fonds ancien y est mis en valeur dans la salle des boiseries de Moyenmoutier, sanctuarisé dans une véritable crypte au cœur de la bibliothèque.

Parmi les nombreux festivals, le festival régional du livre jeunesse "Zinc grenadine" permet aux étudiants de se confronter aux publics, d'être des acteurs de la manifestation tout au long de son élaboration et de participer à la réalisation d'ouvrages jeunesses dont certains sont sélectionnés par un jury de professionnels, puis édités et présentés lors de festivals.

L'école participe à de nombreux salons liés à l'édition tels que MontreuilAngoulèmeSaint-Malo, ...)

Le spectacle vivant et notamment "Scènes Vosges" ouvre de nouveaux champs d'expérimentations aux problématiques de l'image et de la narration par des rencontres et des workshops avec des artistes en résidence dans les domaines du théâtre, de la danse et de la chanson.

L'école entretient de nombreux partenariats avec des structures professionnelles telles qu'éditeurs, agences, chaînes de télévision... qui accueillent les étudiants en stage. La commande est intégrée dans la programmation pédagogique tout au long du cursus. Ainsi l'étudiant est amené à vérifier ses capacités de création dans l'exigence d'un cahier des charges défini.

Le pôle image
La communauté de communes Epinal–Golbey (CCEG) a créé à Epinal le Pôle Image Lorraine. Autour du musée de l’image, de la télévision locale Images plus, de l’école supérieure d’art, du master images nouvelles et interactivité, elle développe un cluster* sur la thématique de l’image avec une volonté de se spécialiser dans les domaines de l’audiovisuel et de l’édition dans deux thématiques qui sont au cœur des préoccupations de la ville d’Epinal : le développement durable et la jeunesse.

Grâce à un partenariat avec la Région Lorraine, le CNAM de Lorraine, l’Etat et le Conseil Général des Vosges, le projet prend place dès 2009 dans les bâtiments de la Maison Romaine.

La première société à s’installer est GEDEON qui va créer et développer à Epinal une banque de données audio visuelles par internet.

*un cluster est un regroupement sur un bassin d’emploi d’entreprises du même secteur.