École Supérieure d'Art de Lorraine - Épinal | DNA Design d'expression, mention Image & narration

ADMISSIONS DNA1

Candidats admis en DNA1

Les modalités d'inscription vous seront communiquées courant juin 2021.
Les candidats sur liste d'attente seront appelés au fur et à mesure des places disponibles. Sont admis en DNA1 pour l'année universitaire 2021/2022 au ... [SUITE]

Stage

Modelage

Guillaume et Clément, deux étudiants actuellement en mention complémentaire sculpture sur pierre au lycée Camille Claudel de Remiremont, réalisent une partie de leur stage à l’ÉSAL Épinal ... [SUITE]

De retour à l'école

Alumni

Fraîchement diplômé de l'ÉSAL, Guilin est actuellement en première année de Master en cinéma d'animation à La Cambre à Bruxelles. Invité en tant qu'Alumni à ... [SUITE]

Workshop

« Trésor-Club »

Du 24 au 26 mars nous avons eu le plaisir d’accueillir J.M. Bertoyas. L’œuvre de Jean-Michel Bertoyas est majoritairement constituée de fanzines de bande dessinée auto-publiés, caractérisé ... [SUITE]

Résulats d'admission

équivalence 2e année

Candidats admis au titre de l'année universitaire 2021-2022 : - Morando Colin - Gairaud Thaïs Candidats sur liste d'attente :  1ère position - Mokhtari Eloïse 2ème position - Manel Valentin 3è ... [SUITE]

13ème édition de Créajeune

Deux étudiant.e.s Lauréat.e.s

Lors de sa 13e édition, le concours de films transfrontaliers Créajeune a invité tous les jeunes cinéastes amateurs de la Grande Région à participer et leur a proposé un forum pour ... [SUITE]

Portes ouvertes en ligne

Samedi 6 février 2021

→ Accédez aux portes ouvertes ici ← La journée portes ouvertes de l’ESAL-Epinal s’adapte ! Nous vous donnons rendez-vous en ligne le samedi 6 février dès 10h pour des ... [SUITE]

septembre
voir toutes les actus

ÉSAL Épinal - Images & narrations

L’école propose un enseignement post-baccalauréat réparti sur 3 ans et sanctionné par un diplôme national d’arts et techniques, images et narrations, design graphique délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’école d’Epinal est porteuse d’une histoire qui s’est toujours située dans le champ de l’image narrative, du design graphique et de l’édition. Les pratiques d’expérimentation, de création se sont épanouies dans ces territoires.

L’imagerie traditionnelle, dite «populaire» abordait des thèmes extrêmement diversifiés à travers la religion, la politique, la fiction et la pédagogie. Les images relevant de la fiction et de la pédagogie s’avéraient inventives et intéressantes sur bien des points : elles créaient des personnages psychologiquement signifiants dans le cadre social, elles développaient des systèmes de narration nouveaux, elles utilisaient des mises en formes originales (jeux, découpages à monter, dioramas...), elles faisaient appel à des techniques d’impression industrielles, à des créateurs de talent, elles vulgarisaient les connaissances, elles découvraient enfin un public nouveau, celui de la jeunesse.

L’exemplarité des expériences menées nous conduit à poser les questions qui interrogent l’image narrative et « l’illustration » dans une acception la plus large qui soit : la fonction de l’image, son fonctionnement, sa formalisation, sa diffusion...

Il convient d’insister sur le fait que l’image se situe de plus en plus dans l’ensemble des données médiatiques et technologiques contemporaines et notamment dans le didactique (langage linéaire et interactif), dans les domaines ludiques (jeux), dans la communication institutionnelle et privée, dans l’édition de jeunesse.
Le projet pédagogique répond aux exigences actuelles de la production de l’image et du signe et de leur diffusion.

plaquette école


Téléchargez le PDF

Portes ouvertes

SAM 6 FEVRIER 2021 | En ligne

taxe d'apprentissage


Téléchargez le PDF

Livret de l'étudiant


Téléchargez le PDF

Livret de l'enseignement


Téléchargez le PDF