ECOLE DE L'IMAGE
15, rue des Jardiniers
88000 EPINAL
Tél : 03 29 68 50 66
Fax : 03 29 33 06 42

contact :
[email protected]

PROJET PEDAGOGIQUE

Le contexte d’Epinal prédispose l’école supérieure d’art à orienter son enseignement vers l’étude théorique et pratique du signe et de l’image, spécialement dans les domaines du graphisme, de l’illustration et du multimédia.

L’élaboration de nouveaux supports et l’émergence de nouveaux réseaux de mise à disposition des images offrent à la création plastique de vastes champs d’expérimentation. L’école entend former des étudiants capables d’avoir une position critique et active dans les différentes formes de communication traditionnelle et contemporaine.

L’école est le lieu d’échanges, de rencontres, de responsabilité et d’expérimentations où l’étudiant est amené à accroître ses connaissances, développer sa créativité et améliorer son savoir-faire. C’est aussi le lieu de l’émotion, de l’imaginaire et de l’utopie.

L’école de l’image s’inscrit dans un projet régional Epinal / Metz. Ce projet prend en compte les identités de chaque école, Metz en Lorraine Nord et Epinal en Lorraine Sud, et propose la création d’un pôle régional d’écoles supérieures d’enseignement artistique en structurant des offres d’enseignement, du DNAT au 3ème cycle. La proximité géographique et une structuration pédagogique inter-écoles forte permettent de s’orienter vers le partage de compétences.

L’école de l’image est un établissement de la ville d’Epinal placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la culture et de la communication. Elle prépare les étudiants au Diplôme National d’Arts et Techniques design graphique, images et narrations, DNAT en 3 ans. Le DNAT se distingue par son caractère plus immédiatement professionnalisant.

revenir

 

LA FORMATION
Elle est qualifiante, enracinée dans les arts plastiques, ouverte
à une professionnalisation dans les domaines du graphisme, de l’illustration et du multimédia intégrant les problématiques du récit, dans leurs perspectives d’édition et de communication.

La tradition n’est aucunement à rejeter mais à réactualiser en fonction des données contemporaines et notamment dans le didactique (langage linéaire et interactif), dans les domaines ludiques (jeux), dans la communication institutionnelle et privée, dans l’édition de jeunesse. Le projet pédagogique répond aux exigences actuelles de la production de l’image et du signe, et de leur diffusion.

La formation liée au design graphique
Elle prend particulièrement en compte la mise en forme visuelle de l’image et du texte dans une problématique de récit : l design graphique et édition papier l design graphique et audio-visuel l design graphique et multimédia.

La formation liée à l’image narrative
Elle prend en compte :
- le récit lié à l’image fixe
- le récit lié à l’image introduisant une notion de durée
- le récit lié au langage interactif.

Les milieux concernés par cette formation
l Les milieux de l’édition “livre“ dès lors qu’elle accorde une large place à l’image et qu’elle implique une étroite relation entre l’image et le texte :
- l’édition multimédia
- l’audio-visuel : dessin animé, animation, vidéo
- la presse
- internet
- la fabrication : chaîne graphique - audio-visuel - multimédia.

revenir

 

LES ENSEIGNEMENTS

Propédeutique et DNAT :
Histoire des arts - Histoire des arts graphiques - Histoire des médias - Art et philosophie - Sciences humaines - Sémiologie - Etude des médias -Techniques d’écritures - Techniques narratives - Langue étrangère - Arts plastiques - Dessin (documentaire, analytique, narratif : story-board, rough...), le dessin est ici à concevoir comme pratique quotidienne d’écriture et de relation au monde ouvert à un projet personnel de représentation et d’expression - Design graphique - Typographie - Expression graphique - Illustration - Photographie - Réalisation audio-visuelle (vidéo, dessin animé, animation) - Réalisation multimédia - Infographie - Techniques d’impression - Connaissance de la chaîne graphique - Stratégie de communication - Connaissance du milieu professionnel et stage.

Les ateliers techniques :
- Estampe : taille douce, xylographie, sérigraphie.
- Chaîne graphique : infographie, photogravure, sérigraphie, offset, typographie (composition et impression).
- Photographie analogique et numérique.
- Multimédia.
- Audio-visuel : vidéo, dessin animé et animation.



En parallèle à l’enseignement, l’école organise des activités de diffusion artistiques (expositions, conférences, éditions...)

  Ateliers d’éveil et de sensibilisation aux arts plastiques
Ils s’adressent aux enfants dans le temps scolaire et hors du temps scolaire, aux adolescents et aux adultes. Il s’agit :
- de faire découvrir des pratiques liées aux arts plastiques et à l’image
- de partager un réel engagement vis à vis de la création contemporaine
- de comprendre les démarches artistiques actuelles en relation
avec la pratique et l’histoire de l’art
- d’apprendre à s’exprimer aux moyens de techniques diverses.


revenir

 

ORGANISATION DES ETUDES

Année 1
Propédeutique
L’année propédeutique est commune au cycle long et au cycle court.
Elle se fonde sur trois objectifs :
- améliorer la capacité de travail et de recherche de l’étudiant
- développer ses capacités d’analyse
- l’aider à imaginer sa relation au monde.


Programme
Il s’organise autour de :
- la pratique du dessin, comme moyen de recherche et de compréhension
- l’expérimentation du volume et de l’espace
- la perception et l’imagination de la couleur
- les approches théoriques et philosophiques de l’histoire des arts et des civilisations à l’analyse des récits
- l’initiation aux techniques et technologies
- la pratique de l’anglais.


Evaluation
Un contrôle collectif semestriel et un examen de fin d’année composé :
d’une épreuve orale et de l’examen du dossier des travaux, de la remise d’un document portant sur les références artistiques de l’étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création.
La décision de passage en Année 2 ou d’autorisation de redoublement est prise par le directeur sur proposition du jury.


Année 2 & 3
DNAT(Diplôme National d'Arts et techniques)
option design graphique, images et narrations

Programme
Dessin. Il est à considérer pour sa valeur générique : documentaire, d’expression, de recherche, de communication.
Problématiques et méthodologies de la recherche
Cet enseignement est constitué de cours théoriques, de conférences, de rencontres et de travaux dirigés. Il vise tant à une découverte par l’étudiant, de pratiques spécifiques s’inscrivant dans le champ de l’art et de la communication, qu’à une analyse de sa démarche personnelle (son inscription et sa singularité).

Atelier de langue étrangère. Par “atelier“ il est signifié qu’il ne s’agit pas ici de cours mais d’activités propres à élargir la culture et à développer la pratique écrite et orale de la langue.
Histoire et théorie des arts. Le programme vise à doter l’étudiant de repères historiques précis et de concepts esthétiques clairs, en liaison avec les œuvres et les faits sociaux.
Techniques et mise en œuvre. Sensibilisation aux différentes techniques, apprentissage et acquisition du meilleur degré de maîtrise doivent garantir l’aboutissement des réalisations et leur qualité expressive.
Recherches personnelles. Les contrôles et conseils portant sur le temps de travail personnel de l’étudiant l’aideront à tenir un “carnet de bord“ de son parcours et à articuler documentation, exercices et travaux préparatoires.
Stages et expériences des milieux de création et de production. Durant les années 2 et 3 du DNAT, il est nécessaire de réserver une période de quatre mois pour effectuer des stages permettant d’approfondir la connaissance des milieux de création et de production (entreprises, milieux culturels et institutionnels).

Evaluation
Un contrôle semestriel et un contrôle annuel par année avec attribution d’Unités de Valeur.
Les années 2 et 3 du cycle court sont sanctionnées par l’attribution de 20 Unités de Valeur.
A la fin de l’année 2, l’étudiant doit avoir obtenu au minimum 8 Unités de Valeur. L’autorisation de redoublement en cas de non-obtention des 8 unités de valeur est prise par le Directeur sur proposition des enseignants.
L’étudiant ayant satisfait à l’ensemble des Unités de Valeur requises à l’issue de l’année 2, soit 8 Unités de Valeur au minimum, obtient le Certificat d’Etudes d’Arts Plastiques (CEAP) délivré par l’école et agréé par le Ministère de la Culture.
L’étudiant ayant satisfait à l’ensemble des Unités de Valeur du cycle (20 U.V.) peut se présenter aux épreuves du diplôme.


Année 1 :

- dessin et représentation images et narrations 2 U.V.
- méthodologie 2 U.V.
- atelier de langue étrangère 1 U.V.
- histoire et théorie des arts, des médias
et analyse des images
1 U.V.
- techniques et mises en œuvre 2 U.V.
- recherche personnelle 1 U.V.
- stages et expériences des milieux de création
et de production
1 U.V.

Année 2 :

- dessin et représentation, images et narrations 1 U.V.
- méthodologie 1 U.V.
- histoire et théorie des arts, des médias et
analyse des images
1 U.V.
- techniques et mises en œuvre 3 U.V.
- stages et expériences des milieux
de création et de production
2 U.V.
- projet 2 U.V.

Le Diplôme
La session se tient à l’issue de l’année 3, au mois d’Octobre.
Le jury comprend quatre membres nommés par le Ministère de la Culture.
Il peut décerner des mentions ou des félicitations. Aucun candidat ne peut se présenter plus de deux fois aux épreuves.
Homologation : la formation est reconnue à BAC + 3
Le diplôme est homologué au niveau III, (arrêté du 2 octobre 1985, J.O. du 15 Octobre 1985).
A l’issue de la 3ème Année, l’étudiant titulaire du DNAT peut après accord de la commission d’admission, rejoindre la 4ème Année de l’option communication multimédia de l’école de Metz ou postuler pour d’autres établissements d’enseignement.


Admission en Année Propédeutique
L’âge minimum est fixé à 17 ans, les candidats doivent justifier du Baccalauréat ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent par la commission nationale d’équivalence du Ministère de la Culture. Toutefois, le directeur pourra, après examen du dossier, accorder des dérogations aux postulants non-bacheliers.
Ces demandes sont à formuler par écrit.
Les candidats sont soumis à un concours d’entrée constitué d’une série de tests visant à révéler leurs aptitudes fondamentales : motivation, sensibilité, curiosité, mémoire visuelle, imagination, culture générale. Ils doivent également présenter et commenter un dossier personnel au cours d’un entretien permettant de situer leurs différents centres d’intérêt.
Le concours comporte 2 sessions, en Mai et en Septembre.


Admission en Année 2 ou Année 3

La commission d’admission étudie la candidature d’étudiants issus d’autres écoles d’art agréées par le Ministère de la Culture.
2 sessions en Mai et en Septembre.

Commission nationale d’équivalence
Elle a pour objet de proposer au Ministère de la Culture l’insertion dans le cursus des candidats remplissant l’une des conditions suivantes : être titulaire d’un diplôme d’arts plastiques français ou étranger, justifier d’une ou plusieurs années d’études d’arts plastiques accomplies dans un établissement relevant soit
du Ministère de la Culture, soit du Ministère chargé de l’Education Nationale ou dans un établissement reconnu en application de la loi n° 88-20 du 8.01.1988 sur les enseignements artistiques.
L’école adresse les dossiers des candidats au Ministère après avis de la commission locale d’équivalence qui se réunit au mois de Mai.

Régime des études
Pour être inscrit dans l’établissement, l’étudiant doit avoir acquitté le montant annuel des droits d’inscription.
Le régime de l’école est l’externat. Les étudiants disposent de foyers universitaires dans la limite des places disponibles, d’une maison de l’étudiant et de restaurants universitaires. Sous certaines conditions les étudiants ont la possibilité d’obtenir une bourse attribuée par le Ministère de la Culture, (renseignements au secrétariat de l’école).
Les fournitures sont à la charge de l’étudiant.

revenir

EPINAL
La Ville offre aux étudiants de nombreux pôles de formation :
Instituts Universitaires de Technologie - BTS - DEUG de sciences - DEUG de droit - Ecoles d’ingénieurs - DESS images numériques et interactivite - Ecole nationale de musique - Ecole d’infirmières - IUFM



La création contemporaine y est particulièrement favorisée par un environnement d’institutions et de manifestations culturelles :
Musée départemental d’art ancien et contemporain - Musée de l’image - Imagerie d’Epinal - Images Plus, chaîne locale de télévision - Bibliothèques - Théâtre municipal - Lavoir théâtre - Auditorium - Salles de cinéma - Salles d’expositions et galeries d’art - Centre d’art contemporain “la lune en parachute“ - Expositions d’art contemporain - Apéro vidéo “les yeux de l’ouie“-Les Larmes du rire, festival de théâtre burlesque - Rue et compagnie, festival de théâtre de rues - Floréal, festival musical - Concerts classiques - Concours international de piano - Cafés Jazz - Nuit du court métrage - Festival international de l’image - Le livre sur le zinc...

revenir