RECRUTEMENT

Enseignant histoire des arts et art contemporain

L'Ecole Supérieure d'Art de lorraine, pôle arts plastiques du site Épinal recrute un

Professeur d’enseignement artistique (H/F) - enseignant arts plastiques, spécialité Histoire des arts – mention art contemporain

Présentation de l’établissement :

L'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) constitué d'un pôle arts plastiques à Metz et à Epinal et d'un pôle musique et danse sur Metz. Elle accueille environ 300 étudiants et compte un effectif de 64 personnes sur emplois permanents et de nombreux intervenants occasionnels. L'établissement est habilité par le ministère de la Culture à dispenser des enseignements supérieurs inscrits dans le système LMD. L'ÉSAL développe une politique culturelle active avec les institutions du territoire transfrontalier.

Le pôle Arts Plastiques d’Epinal délivre un DNA option Design d’expression mention image et narration qui ouvre au développement d’écritures plurielles.

Le poste concerne ce site qui accueille 90 étudiants et compte 15 enseignants.

Le site de I'EPCC est consultable ici : http://www.esalorraine.fr/

Mission du poste :

Sous l’autorité directe du Directeur du site d’Épinal et du responsable pédagogique vous enseignerez l’histoire des arts, mention art contemporain en collaboration avec les enseignants théoriciens et plasticiens du site d’Épinal et vous participerez également au projet d’établissement.

Dans ce cadre, la finalité de vos missions seront les suivantes :

Enseignement :

  • Poser les bases d'une pensée critique à la croisée de l'histoire de l'art, de l’esthétique, de l'histoire et de la philosophie. Permettre la transversalité des enseignements notamment entre le pôle arts plastiques et le pôle histoire et théorie des arts.
  • Mise en place d'une méthodologie de travail basée sur la mise en rapport de pratiques, de démarches artistiques et de textes théoriques. Sensibiliser les étudiant.e.s à la multiplicité des mediums et des champs artistiques, à leur porosité. Faire de la transversalité un mouvement de la pensée.
  • Encourager chacun.e à exprimer sa pensée critique singulière, à avoir confiance en son intuition face aux textes et aux œuvres, puis à enrichir cette intuition d'un approfondissement théorique. Développer la curiosité de chacun.e, la capacité à faire des liens et à élaborer son propre bagage référentiel.
  • Accompagner les étudiant.e.s dans leurs projets artistiques, favoriser leur engagement et leur autonomie et les aider à mettre des mots sur leur voix singulière.

Participation au projet d’établissement :

  • Force de proposition pour des formes pédagogiques innovantes, des partenariats avec d’autres institutions d’enseignement, de création ou de diffusion,
  • Contribution aux réflexions sur l’organisation pédagogique de l’école,
  • Participation au concours d’entrée : rédaction des sujets et correction des épreuves, membre du jury.

Compétences :

  • Avoir une activité professionnelle reconnue en lien avec les réseaux de création et de diffusion artistique.
  • Qualités pédagogiques. Avoir une appétence pour la transmission et le partage de connaissances,
  • Qualités relationnelles, savoir travailler en équipe et en autonomie,
  • Forte implication dans le projet de l’établissement.

Descriptif du poste :

  • Cadre d’emploi : Professeur d’enseignement artistique
  • 8H hebdomadaires pédagogiques en présence des étudiants et participation obligatoire aux bilans, jurys, réunions pédagogiques et administratives, présence aux instances possible,
  • Niveau d’études : Formation théorique, niveau Master 2 minimum ou Doctorat. Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche, de la culture et de l’expression artistique toute discipline confondue.

 Candidature :

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 10 juillet, à :

Célia Chenu-Klein, responsable administrative de l’ESAL-Épinal

cchenuklein@esalorraine.fr ou 15, rue des jardiniers 88000 Epinal

Poste à pourvoir le 21 septembre 2020

 

Visuel : Diplôme d'Ombelline Vandame DNA3 2019