Inauguration

Pôle éditions Images d’ESAL, made in Épinal

Suite à une subvention Etat SGAR Lorraine FNADT 2015, un projet intitulé « Images d’ESAL, made in Épinal » a permis le réaménagement de 3 espaces interconnectés, dédiés à l’image permettant d’explorer et mixer la diversité des technologies d’impressions. Ce projet s’adosse à un équipement innovant issu des chantiers de 2015 d’une plateforme animation, image mouvement financé par l’État autorité de gestion des crédits européens via une subvention FEDER 2007/2013.

En voulant renforcer le pôle Éditions « Images imprimées » de sa formation innovante et d’excellence, l’objectif a été de revaloriser et de conforter les espaces de l’atelier gravure, sérigraphie, reliure et reprographie. L’efficacité du dispositif résidait dans la possibilité pour les étudiants d’investir toutes les étapes d’expérimentations de la conception à la réalisation.

ATELIER SÉRIGRAPHIE
La serigraphie est une technique d’impression très ancienne qui fonctionne comme un pochoir amélioré. La technique consiste à faire passer de l’encre à travers un tissu tendu sur un cadre, que l’on appelle l’écran. Nos étudiants s’approprient cette technique et utilisent la sérigraphie pour ses possibilités multiples. Ils peuvent à la fois expérimenter ses spécificités en tant que langage plastique autonome mais aussi mettre cette technique de reproduction au service d’éditions d’estampes, de livres d’artistes, d’affiches... Cet atelier de sérigraphie est un lieu de réflexion autour de l’image, du texte, et de la couleur.

ATELIER GRAVURE
La gravure comprend trois grandes catégories. La méthode directe à l’aide d’une pointe sèche ou d’un burin. La méthode indirecte par morsure de la plaque, ou l’appellation eau forte. La gravure sur bois (xylographie) ou sur linoléum. Grâce à ces différents procédés, l’étudiant développe selon le rendu qu’il veut obtenir, la possibilité d’imprimer par l’intermédiaire de ces différentes matrices, estampes multiples et livres d’artiste. Associés à d’autres techniques d’impression, sérigraphie, tirage numérique, photogravure, l’étudiant multiplie les expérimentations pour l’aboutissement d’un projet, encadré par des professeurs et des techniciens qui leurs apportent la richesse de leur savoir-faire.

ATELIER REPROGRAPHIE
Atelier dédié à l’impression numérique où les étudiants sont encadrés dans leur projet à une maîtrise des contraintes techniques de la chaîne graphique. En plus d’un libre-service informatique pour des travaux en PAO / DAO / retouche d’image, ils disposent de machines d’impression laser, de traceurs jet d’encre grand format et différents matériels pour la reliure.