Parutions

Julia Billet

LA GUERRE DE CATHERINE
Adaptation du roman éponyme, dessin de Claire Fauvel.
La guerre de Catherine est sélectionné sur plusieurs prix dont le prix des collégiens au salon d’Angoulême 2018, et le prix Artémisi → Plus d'infos...


LA TROUILLE
Roman, ed le Calicot
Dans le lien suivant, une interview autour de ce livre, qui vient du site Ricochet :
Julia Billet : du bonheur de voir naître des textes


LE SECRET DES LUCIOLES
Éditions du Pourquoi pas, album, illustré par Christelle Diale (DNAT 2013)
Sasha ma voisine passe une partie de sa vie à regarder voler les papillons et à suivre des yeux les araignées. Elle se penche parfois au-dessus de l'étang et caresse le dos des grenouilles. Et toi, tu manges quoi ?
Un court récit pour découvrir ce qu'est le biomémimétisme


Trois albums pour les petits, illustrés par Hélène Humbert aux éditions du pourquoi pas ?
– La feuille
Mi et Ma tentent de capturer une feuille qui danse au-dessus de leur nez. Mais rien à faire la feuille se joue des deux et n'en fait qu'à sa tête. Les deux enfants vont peu à peu comprendre que la feuille est libre comme le vent et que c'est elle qui choisit d'être ou de ne pas être attrapée.
– Les fourmis
Mi et Ma à genoux dans l'herbe, observent les fourmis. Elles semblent toutes se ressembler et pourtant l'une d'elles est différente et ne fait pas partie du groupe. Mais quand le danger va venir, c'est dans un même élan que la fourmi noire et la fourmi rouge vont fuir côte à côte, dans la même direction.
– Le caillou
Alors que Ma dessine, Mi se trouve bloqué par une grosse pierre en plein milieu du chemin. Tout seul, il ne parvient pas à la pousser et il est mécontent d'être coincé. Ma va lui expliquer qu'à deux, on peut changer le monde; la grosse pierre va alors se transformer en un joyeux toboggan.