Workshop - hors les murs

Grand air

En amorce du studio édition qui occupe tout ce semestre la classe DNA2, s’est organisé un workshop hors les murs avec la classe entière et plusieurs enseignants.
Les étudiants sont partis au Grand Air du 5 au 8 octobre, et ont occupé un gîte sur les hauteurs de Gérardmer, pour une réflexion autour de la forme éditoriale et l’objet livre. Pendant ce séjour, des temps d’écriture ont alterné avec des temps de création plastique (photo, dessin, graphisme…) de recherche, de marche et de collecte…
À l’issue de ce workshop Grand Air, les étudiants sont repartis avec un premier matériel entre les mains qu’ils pourront développer tout au long du semestre pour donner forme et aboutir sur leur propre projet d’édition.

L’intervention avec l’artiste Qing Xia a permis d’initier les étudiant·e·s de DNA2 à la prise de vue avec une chambre photographique à partir de la thématique choisie pour le Grand Air : le temps. Les enjeux étaient d'éprouver la notion de temps par l'expérience de la matérialité : préparation du cadre de la scène, installation, mise au point, préparation des châssis, mesure d'exposition, de temps et des tirages en chambre noire. La technique a été ensuite mise au service d'un propos prenant en considération les notions d'échelle, de mesure, de temps d'apparition, d'immersion : temps réel, temps suggéré, temps de lecture, temps du dévoilement, de réalisation…

Équipe enseignante :
Julia Billet : écriture
Cyrielle Lévêque : photo
Philippe Poirot :  dessin
Grégoire Dubuis : édition et image imprimée
Frédérique Bertrand : image narrative

Intervenants invités :
Joël Defranoux : séance cinéma
Édith Azam : poétesse
Qing Xia : photographe

©Cyrielle Lévêque