Workshops

DNA1 - DNA2 - DNA3

Cette semaine a été marquée par des workshops au coeur des trois années du DNA sur des domaines variés ; du montage de film au design éditorial, initiant et accompagnant les projets des étudiants à mener sur le semestre.

Sébastien Gouju est intervenu auprès des DNA3 pour accompagner leurs premières recherches autour de la thématique De l’autre côté du 9 au 14 octobre.
Ce grand projet occupera les étudiants jusqu’au mois de décembre et aboutira à l’exposition collective à La lune en parachute en janvier 2021.

• Les étudiants de deuxième année préparent leur travail d’adaptation filmée ou animée d’une oeuvre littéraire. Pour mieux comprendre les notions clefs du montage et du découpage filmique, ils ont travaillé les 12 et 13 octobre avec le monteur et réalisateur Raphaël Lefèvre.
Retour sur les notions clefs du montage, analyses de films et exercices pratiques étaient au programme de ce workshop.
Références :
M et Un couteau dans le coeur

Thomas Leblond a initié le travail d'édition du semestre du 12 au 16 octobre avec les étudiants de première année. Le but est de produire un livre de petit format à partir d'une sélection de textes et d'un corpus d'images qu'ils doivent réunir. Ce travail a pour ambition de les amener à penser le design éditorial comme un moyen expressif, à la fois codifié et ouvert et de commencer à envisager ce champ de création à travers la pratique. Formats, grilles, typographie et composition, rapport texte-image, espaces et appareillages du livre... Ces différents aspects sont abordés et problématisés au cours de ce travail.
Corpus :
James Baldwin, Abécédaire
Marguerite Duras, Ecrire
Inger Christensen, Alphabet
Thierry Metz, Le journal d'un manoeuvre
Manifeste du Tiers Paysage, Gilles Clément
Références :
Interview, Marina Abramovic
Race, 2ric Fassin

Légendes des visuels :
Restitution du workshop des DNA3 avec Sébastien Gouju
Crédits photographiques : Philippe Poirot